La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Dany carbonisé par Ségolène !

Par      • 26 Mar, 2010 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

En 2006, Désirs d’avenir fut un fabuleux espace de débats et de production d’idées neuves. Aujourd’hui, il est devenu avant tout un site de supporters dans lequel les contributions sont devenues de simples commentaires !!!

La présidente de Charente-Poitou est revenue, hier soir, sur les comportements d’appareil des Verts qui ont amené à l’exclusion pour 6 mois de trois verts qui avaient fait le choix de partir avec elle. Dans son discours, elle a évoqué la situation désastreuse des producteurs de lait et la nécessité de se remettre en circuits courts. L’ancienne ministre de l’environnement a repris à son compte la nécessité de la mutation écologique de l’économie. On ne peut que s’en féliciter !

Taxe carbone

Sur la taxe carbone, je suis en total désaccord avec Dany Cohn-Bendit. Le rapport de la commission Rocard n’est que l’émanation d’une techno-structure bien-pensante, devenue totalement hors sol ! La taxe carbone proposée n’est qu’une TIPP généralisée. Et Ségolène Royal a totalement raison de dire qu’une fiscalité efficace est une fiscalité qui change les comportements ! J’avais pour ma part proposé un mécanisme de non déductibilité de la TVA (voir liens ci-dessous) sur les énergies fossiles et les produits polluants abondant un fonds permettant aux entreprises de financer la transition écologique de leurs produits et leurs processus de fabrication. La taxe carbone n’a strictement aucun sens. C’est de fiscalité écologique dont il convient de parler !

Dany carbonisé !

Pour un retour aux fondamentaux !

Pour un retour aux fondamentaux !

Hier soir, le débat sur la forme fut très intéressant : Arlette Chabot laissa le champ à la discussion entre Dany et Ségolène totalement ouvert. C’est assez rare pour être souligné ! Le tutoiement n’enleva rien à la forme. Tout au contraire !

Quant à Dany, j’ai eu la sensation, une fois de plus, qu’il ne s’était pas préparé au débat. Une chose est de faire le show face à des militants convaincus sans aucune contradiction. Une autre est de s’inscrire dans un débat argumenté face à une Ségolène Royal que j’ai pour ma part trouvé pugnace, ne lâchant sur rien avec raison.

Lundi soir, à la vision de toutes ses « groupies » qui accompagnaient le député européen à l’Hôtel du Nord, je me demande si Dany n’est pas la victime d’un phénomène de cour qui est en train de l’aspirer !

Articles sur la taxe carbone sur Voie Militante

Crédit photos : Désirs d’avenir 83, Je sais tout

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

10 Réponses »

  1. Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei

  2. Dommage que, conformément à l’attitude des médias des temps modernes, vous ne vous soyez arrêté sur le site Désirs d’Avenir qu’à ce que fait « commentaire ». C’est vrai que nous commentons entre nous ce qui nous semble événement; nous attendons de Madame Royal qu’elle soit candidate aux prochaines élections présidentielles et nous ne nous cachons pas. Il y a une partie du forum qui est notre lien social, nous appeler supporters est assez réducteur, dans tous les cas, à mon avis, c’est représentatif du « dîme » que certains commentateurs croient devoir payer lorsqu’il vont analyser les interventions de Madame Royal sans causticité ou avec impartialité, tel que vous faites ici.

    Mais, si vous vous étiez donné la peine de rentrer sur les « débats participatifs » vous auriez constaté que sans avoir la science infuse, l’on essaye d’apporter nos contributions et points de vue sur de sujets comme la Santé, l’Education,les services publics et les affaires de la cité, tels que nous les ressentons et les percevons.

    A propos de Dany, je suis désolée d’avoir entr’aperçu à plusieurs reprises ce même mépris des citoyens qui sont sur le terrain dont il se demande « si nous avons la science infuse, si nous savons tout? ». Bien sûr que non, ni lui, ni Royal, ni vous ni moi l’avons, mais l’expression même maladroite de citoyens qui sont sur le terrain et surtout l’écoute, peuvent simplement nous aider à avancer ensemble et à mieux nous comprendre, à construire la République du Respect.

    D’autre part, sur ces débats participatifs que vous ne lisez pas, vous pouvez trouver aussi des interventions de praticiens aussi intéressantes que les point de vue des utilisateurs sur de sujet qu’ils connaissent du point de vue professionnelle.

  3. @ Denis

    d’accord sur le fond avec toi Denis. Une remarque tout de même : la taxe carbone prend aujourd’hui un autre sens cependant. Son abandon par Sarko est un fait notoire qu’il faut exploiter bien plus que le débat technique sur l’opportunité, les modalités et les objectifs de la dite taxe. Je crois qu’il faut se saisir de la taxe pour bien marquer le virage conservateur de Sarko. La France entre en pompidolisme et nous ne pouvons nous en féliciter. Et c’est peut-être bien DCB qui tient le bon positionnement politique…

  4. @ Denis
    comme tu as pu t’en apercevoir j’avais souligné la pertinence de Ségolène à propos de la taxe carbone
    le 1 janvier 2010 et hier soir elle a dominé notre DCB qui était confus et fatigué et j’en reviens(bis répétita)
    à l’intelligence basique
    max de beuzeville

  5. j’en parlai justement avec un ami, je suis d’accord Ségoléne a carbonisé DCB
    Il y a eu à l’appel du 22 mars, la première contribution de désir d’avenir

    Elle a su dire ce que vous proposez de construire, moi je le fais déjà dans ma région
    exemple:
    regardez la composition de ma liste au premier tour des régionales il y avait des écolos, des modems…
    je crois qu’elle a oublié de parler des socialistes mais j’en suis pas sur

    Attention ce commentaire est celui d’un téléspectateur pas de l’homme engagé en politique, donc merci de ne pas me traiter de royaliste

    A méditer

  6. Segolene Royal ment sur la taxe carbonne. « Elle » a calculé que dans sa région cela couterai 200 euros par personne et par an pour aller au travail. De deux choses l’une, soit elle ne sait pas compter, soit elle est de mauvaise fois, sachant très bien que de toutes façons le message restera. La taxe prévoyait 4,5 centimes par litre de gasoil (si on part sur le diesel). Meme si on retient une consommation moyenne de 8l/100 km, cela fait 36 centimes pour 100 km. Avec 200 euros par an + 75 de chèque vert reversé, cela ferait donc : 275 / 36 * 100 = 55555 km pour aller au travail tous les ans, soit 252 km par jour de travail ! Les km parcourus par personne et par an sont en réalité en moyenne de moins de 15000. Elle prouvre de nouveau toute son incompétence, ou toute sa mauvaise foi. Ou bien les deux à la fois.

  7. Je ne sais pas si elle ment , si c’est le cas elle n’est pas la seule mais il faut reconnaitre qu’elle a été bonne face à DCB.
    c’est plus facile de chercher les failles chez son adversaire que chez son ami, mais ce n’est pas la bonne méthode pour progresser et convaincre de la pertinence ou non d’un mesure politique…