La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cécile Duflot dénonce l’escroquerie de Jean-Yves le Drian !

Par      • 4 Mar, 2011 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Mieux vaut tard que jamais. Cécile Duflot, au nom d’Europe  Ecologie Les Verts, a enfin réagi à la plainte déposée par Jean-Yves Le Drian contre France Nature Environnement à la suite de sa campagne d’affichage dénonçant la prolifération des algues vertes en Bretagne. Et elle n’y est pas allée par quatre chemins. Sur Europe 1, elle l’a qualifié d’escroc.

Dans une lettre publiée au Président socialiste de la Région Bretagne, la secrétaire nationale des Verts a expliqué en quoi, de son point de vue, la démarche de Jean-Yves Le Drian relevait de l’escroquerie intellectuelle. Par l’encouragement au modèle productiviste agricole, les élus de la majorité socialiste du conseil régional de Bretagne contribuent à détourner les touristes de leur belle région. A certains endroits (Binic, Etables, …), la mer n’y est même plus baignable ! L’eau y est saturée d’algues vertes du fait de la concentration de l’élevage  : la région Bretagne concentre 50% de la production de porcs et de volailles. C’est ça la réalité de la gestion de Monsieur Le Drian. L’électoralisme stupide ne peut cacher l’échouage en eaux profondes de toute une politique, de tout un système.

Le silence de l’UDB

Tenue par ses accords électoraux dans les Côtes d’Armor avec les accolytes de Monsieur Le Drian, l’UDB n’a pas réagi à la charge du président socialiste de la région Bretagne. En Bretagne, comme ailleurs, c’est décidément difficile de faire de la politique autrement ! La seule solution serait que l’UDB et EELV appellent clairement à ne pas voter pour les listes socialistes en Bretagne.

Cécile Duflot qualifie d’escroc Jean-Yves Le Drian !

Crédit photos : Campagnes et Environnement

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

5 Réponses »

  1. Duflot à marée basse

    Je ne pense pas que qui que ce soit en Bretagne puisse nier l’évidence de la pollution…

    Encore fut-il rechercher quels sont les vrais responsables, au niveau gouvernemental et cela depuis plus de 40 ans.

    Féministe, je regrette quant à moi que Madame Duflot se soit abaissée à faite étalage de la grossièreté qui est habituellement l’apanage des « beaufs !  »

    Je sais que nous sommes en campagne électorale et il est évident que Mélenchon l’a démontré, et en fait ses choux gras (pas très écolo) … cela peut payer…

    Depuis la création de l’avènement des courants écologistes (dont je me félicite) j’ai toujours dit que cela ne devait pas faire l’objet de la création de partis politiques (voir tous les courants pas toujours… clairs ? )

    Je respecte quant à moi, comme la majorité des Bretons, l’écologie, l’environnement et j’ai été affligé par le niveau (très bas) de la campagne dénoncée par J. Y. Le Drian comme beaucoup d’autres responsables économiques ou politiques…

    Je n’oublie pas et suis intervenu dans ce débat qu’il y a environ un mois les écologistes et l’UDB ont tenté de relancer un projet de l’EDF, fort heureusement abandonné dans les années 70, concernant le Lac de Guerlédan. Projet mettant en péril tout le système halieutique et réduisant à néant de nombreuses activités économiques dans une Région déjà délaissée par les pouvoirs publics : le Centre de la Beretaagne. Une zone à préserver sans pour autant en faire une réserve, un désert.

    Pour terminer j’ai écrit en 1999 (c’est de l’humour ! ) :

    « Ils étaient VERTS. Ils ont mûri. Maintenant Ils sont blets. »

    A quand une mer aux Duflot plus calmes ?

    A noter qu’elle a été un peu désavouée dans ses propos par le chef de file de EElV au Conseil régional de Bretagne.

  2. @Gérard

    J’ai déjà eu l’occasion de m’expliquer sur cette question. Les algues vertes sont, pour la Bretagne, un désastre. L’attitude de Le Drian est totalement stupide. Il joue à l’autruche.

    Je vais, sans doute, retourner en Bretagne cette année. Je verrais bien à Binic, Etables, Pordic, Plouha, Saint Quay, Erquy et au Cap Fréhel la réalité du désastre.

  3. Bonjour,

    Je ne nie pas cette évidence et j’ai prouvé, depuis des années, que ma démarche allait dans le sens des préoccupations des écologistes.

    je ne défends pas Jean Yves Le Drian : je défends la Bretagne et les Bretons!

    Pour autant, en tant que Breton, je ne peux supporter que pour des raisons de « basse politique, on inflige une double peine aux Bretons qui travaille dans le Privé souvent privé de tout!

    Je ne parle pas pour moi car je suis en retraite mais à toutes ces personnes, jeunes et moins jeunes vont faire les frais de cette calamiteuse (campagne qui va toucher, une nouvelle fois, tous les secteurs économiques de la Bretagne.

    Lorsque je vois des commentaires concernant « l’image  » de la Bretagne je voudrais déplacer le problème vers « l’éducation nationale » qui en a aujourd’hui, elle, une « très mauvaise!

    Doit-on pour autant accuser tous les enseignants (certains le méritent qui ont déserté ce Monde pour entrer en politique tout en cumulant les avantages quant à leurs retraites) ou dénoncer ce qui a amené cette institutions là où elle en est au lieu d’accuser les mêmes qui ont failli concernant l’agriculture : les gouvernements qui se sont succédés depuis 40 ans!

    Oui à la lutte contre les atteintes portées à l’environnement, Non à une erreur de cible.

  4. De retour de Bretagne (Baie de Douarnenez), je n’ai pu que constater l’aggravement de la situation sur le front des algues vertes !

  5. @emmanuel

    En portant plainte contre FNE, je me doutais bien que Le Drian n’aurait pas trouvé la solution au problème.