La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bonne nouvelle : le pôle nord se réchauffe !

Par      • 27 Fév, 2014 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Cette animation nous montre la fonte en termes de surface et aussi d’âge de la banquise – les zones les plus blanches indiquent les couches de glace les plus anciennes (9 ans ou plus). Remarquez l’accélération du phénomène ces dernières années.

Autre animation, qui elle, donne le volume de glace de la banquise arctique depuis plusieurs années avec son oscillation saisonnière. Là aussi, la perte de volumes de ces dernières années est impressionnante !

 

Le mécanisme physique de cet emballement est assez simple à comprendre.

La glace, par sa blancheur, rejette jusque 85% de l’énergie solaire incidente (Albédo), l’eau, très sombre elle, n’en rejette que 7% environ.

Plus la glace fond, plus la surface d’eau augmente.

De plus en plus libre de glaces, l’océan absorbe de plus en plus d’énergie du soleil, ce qui le réchauffe et fait donc fondre la glace …

Pour les physiciens, il s’agit là d’une rétroaction positive.

Arctic_albedo_1.png

Bientôt des croisières en été au Pôle Nord ?

Certains météorologues pensent que les perturbations hivernales actuelles de l’hémisphère nord seraient causées par le réchauffement du pôle. Cette évolution devrait intensifier les phénomès extrêmes.

Réjouissons nous ! Grâce à ce réchauffement, qu’elles  continuent à nier, les multinationales commencent à chercher du pétrole au Pôle Nord, de plus en plus libéré de ses glaces. Question : comment font-elles pour justifier de dépenser des milliards devant leurs actionnaires pour profiter d’un phénomène qui, selon elles, n’existe pas ?

Sources : libe.ma

Crédit photos : climateemergencyinstitute.com : Arctic albedo,

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Laisser une Réponse

*