La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Adieu cousin ?

Par      • 2 Fév, 2008 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Peut-être sont-ce mes points communs avec les orangs-outans qui m’amènent à me pencher sur leur sort : tignasse rousse, grandes mains avec de petits pouces et air souvent dubitatif, voire pas toujours très intelligent… peut-être, mais pas seulement.

 

C’est aussi et surtout mon rêve de voir un jour les espèces végétales et animales, dont nous, vivre en harmonie.

 

Qui est le pire ennemi de l’orang-outan ? L’homme, par la déforestation à outrance. Et pourquoi ? Pour planter des palmiers à huile !

 

Le palmier à huile donne l’huile de palme, une huile utilisée en agro-alimentaire et qui n’est pas une bonne huile pour la santé, car contenant de mauvaises graisses.

Mais plus stupide encore, cette huile est aussi utilisée pour ce que l’on appelle les biocarburants !

 

Les biocarburants sont une ineptie totale !!!

Quand j’ai entendu hier qu’en 2030 Airbus espérait voir ses avions voler avec 30% de biocarburants, j’ai eu l’impression que décidément l’homme marchait sur la tête !

 

Je m’explique : à ce rythme, dans 10 ans il n’y aura plus d’orangs-outans.

Mais ce n’est pas tout, si les biocarburants sont utilisés à grande échelle, il n’y aura plus assez de terres cultivables pour nourrir les hommes !!!

 

Tout cela confine à l’hypocrisie la plus totale.

En effet, le préfixe bio signifie « la vie » quel rapport avec ces carburants issus de céréales ? Il faudrait les appeler agrocarburants, mais dans ce cas, la manipulation censée nous faire croire que c’est une idée de génie pour la planète ne fonctionne plus si bien.

 

Oui, j’en entends dire : mon salaire n’a pas augmenté depuis 3 ans alors les orangs-outans… ou d’autres : elle est gentille la jeune fille mais avec ma petite retraite, tout cela ne m’intéresse pas.

Erreurs chers amis !!!

 

Et puis, non, je ne suis pas hors sujet avec notre campagne avec les élections cantonales, bien au contraire. Car le conseil général participe au développement local, et donc agricole et aussi à la protection sociale, donc à votre qualité de vie.

 

Réagissez, si les agrocarburants sont à la mode, il n’y aura plus assez de terres cultivables pour nourrir tout le monde, donc peut-être bien vous aussi, car non ça ne tombera pas forcément sur les pays en voie de développement ou les pays émergents.

 

Les victimes ne seront peut-être pas uniquement les pauvres orangs-outans mais aussi vous, par l’intermédiaire de votre porte-monnaie, car le cours des céréales va augmenter… et puis l’environnement, car la production devra être intensive donc utiliser beaucoup de pesticides.

 

Il faut être logique et honnête. Un français a inventé un moteur qui fonctionne à l’air comprimé, donc totalement propre. Et qui va équiper ses véhicules de ce moteur ? L’entreprise Tata, en Inde !!!

Pas nous bien-sûr… Total, Elf et compagnie ne seraient pas d’accord… et comme ce sont des sociétés très proches des politiques…

Si l’homme pense que détruire des espèces végétales et animales n’est pas grave, qu’il se rappelle le sort des dinosaures, nous aussi un jour nous finirons par disparaître si nous continuons sur cette voie.

Voie Militante Voie Militante

7 Réponses »

  1. Un cousin très proche génétiquement… et tellement sympathique, tranquille. La disparition prévisible à court-terme de « l’homme des bois » est à pleurer !

  2. L’Inde et la Chine sont bien davantage conscients que nous de l’urgence de trouver des ressources alternatives.

    Le moteur à air comprimé est une invention du XIXième siècle ! Il fut même utilisé pour faire circuler les tramways français dans le plus grande des silences.

    Aux Etats-Unis, les éoliennes stockent et restituent l’énergie en utilisant l’air comprimé. On peut ainsi « stocker » l’électricité.

    Les milliards engrangés par les compagnies pétrolières sont avant tout utilisés à trouver d’autres gisements plus profonds.

  3. On a retrouvé des orangs-outans !
    Ouf !
    Maintenant il va falloir les protéger…
    http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/darwin/20090416/11959/darwin-1865-les-orangs-outans-retrouves?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

  4. Où ça ? où ça ?
    Rue Solférino ? Non !!…..
    Alors il en restait ….Protégez les bien….Merci

  5. Rue de Solférino ? Quelle horreur ! Pauvres bêtes ! Il y aurait de quoi alerter la SPA ! ;+)

  6. @Virginie
    Un peu tardivement je poste un commentaire sur cet excellent billet. En effet je m’étonne, à l’instar des 35 heures qui a été un projet porteur d’espoir malgré ses imperfections, que ne soit pas véhiculé dans les médias de manière plus « audible » ce genre d’information : « Il faut être logique et honnête. Un français a inventé un moteur qui fonctionne à l’air comprimé, donc totalement propre. Et qui va équiper ses véhicules de ce moteur ? L’entreprise Tata, en Inde !!! Pas nous bien-sûr… Total, Elf et compagnie ne seraient pas d’accord… et comme ce sont des sociétés très proches des politiques… ».
    En effet, Europe Ecologie dispose de « grandes gueules » (au sens noble du terme) ou de personnalités telles que : Cohn Bendit, José Bové, Eva Joly … pour vulgariser massivement ce type de projet de bon sens pour contrer les politiques corrompus avec les grands groupes pétroliers. En matière de communication, Europe Ecologie doit mettre le paquet sur ces projets porteurs d’espoir de nature à créer des emplois et améliorer l’environnement qui en a bien besoin (pas facile avec des médias à la solde du pouvoir).

    Je suis un socialiste déçu, qui a 90% est sûr de ne pas voter aux européennes pour le PS, qui a 80% pense voter pour Europe écologie, qui a 10% pense voter pour Le front de gauche, qui a 10% … Ce serait un vote sanction contre le PS, tout en restant adhérent pour laisser une chance à Martine Aubry qui me semble, elle, sincère dans ses convictions sociales (« mère » des 35 heures), contrairement à d’autres « assoiffés » de la « place ».

  7. Merci Fabrice !
    Je suis positive mais réaliste, ça ne va pas aller en s’améliorant…
    J’avoue que je ne sais toujours pas pour qui je vais voter aux élections européennes.