La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

2007: 1ière année de mousson en Normandie ?

Par      • 4 Juil, 2007 • Catégorie(s): Environnement  Environnement    

Bon d’accord, le mois de juin, dans notre Normandie natale, n’est pas particulièrement connu pour être un mois de l’année ensoleillé. Les « vieux » normands trouveront que ce début de mois de juillet est d’une singularité exceptionnelle. La pluie qui nous tombe dessus par sauts d’eau semble le fait de bouffées maritimes, alternant le chaud et le froid. Combinée aux précipitations, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère contribue à conférer un caractère particulièrement explosif à la production végétale qui absorbe extrêmement vite l’eau « excédentaire ». La terre reste bien sèche en profondeur.

Seule source d’inquiétude : les récoltes de lin et de blé, couchés sous des trombes d’eau, qui n’augurent rien de bon sur l’évolution des prix en matière de produits agricoles. Dans ce contexte climatique si singulier, la betterave et le maïs se développement « harmonieusement ».

Nous ne devons pas accepter de baisser la garde en matière agricole. L’objectif doit demeurer celui de notre indépendance alimentaire. Il est difficile d’imaginer quelles seraient les conséquences de la répétition d’un tel scénario pour les années à venir. Certains des articles que vous pouvez consulter dans notre revue de presse des questions environnementales évoquent largement cette question.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.