La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Un choc pétrolier bon pour les USA et baisse relative de l’offre mondiale.

Par      • 23 Mar, 2012 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Quelle durée de vie pour ses torchères ?Comme je l’écrivais dans un article précédent, nous vivons actuellement un choc pétrolier. Mais, qui sont les gagnants au juste de cette hausse du pétrole ? Bien sûr, les 1ers bénéficiaires sont les pays producteurs (enfin plus précisément l’oligarchie qui conduit aux destinées de l’OPEP !). Il y a aussi les exportateurs  et les multinationales du pétrole ainsi que les gouvernements qui encaissent les taxes.

« last but not least »

Cette hausse profite aux USA qui voient ainsi une augmenter les achats de bons du trésor par les pays producteurs.

« Grâce aux pétrodollars supplémentaires amassés mécaniquement grâce à l’appréciation des prix du baril de brut, ils ont augmenté leurs achats (nets) de bons du Trésor américain, de quelque 43,3 milliards de dollars sur un an (1er février 2011-31 janvier 2012), soit une hausse de 20% pour les porter à 258,8 milliards de dollars (La tribune 19/03/2012).

Fondamentalement, cela permet d’abord à l’état américain de s’endetter encore plus. Cela contribue à appauvrir le citoyen…

Par contre l’article me parait bien optimiste quand son auteur écrit que « les prix de l’or noir progressent sans cet impact négatif pour la conjoncture ». Cela serait bien la première fois qu’un choc pétrolier n’induit aucune conséquence fâcheuse pour les pays consommateurs, surtout quand on connait la vigueur économique  actuelle des pays européens.

Production versus consommation

Dans ce site ci-contre qui  répertorie la production  et la consommation de pétrole pays par pays, vous pouvez observer une baisse relative de l’offre par rapport à la demande. Début du peak oil ? Nous le saurons très bientôt. Dans tous les cas, la perspective d’un pétrole bon marché semble s’éloigner de nous un peu plus chaque jour. L'offre et la demande de pétrole

 

Crédits photo : La Tribune, mazamascience.com

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Laisser une Réponse

*