Siemens siffle la fin du nucléaire !
Par Denis


Après avoir annoncé son intention de quitter le capital d’Areva, l’allemand Siemens avait été condamné à verser 648 millions à Areva. En mars 2009, Les Allemands souhaitaient s’associer à Rosatom pour développer leur activité dans le nucléaire. A l’époque, Siemens était actionnaire dans le capital d’Areva à hauteur de 34%.
Le PDG de Siemens, Peter Löscher, vient de déclarer, en ce dimanche, que Siemens se retirait du nucléaire. L’industriel prend acte de décision de la société allemande d’arrêter le nucléaire d’ici 2022 suite à la catastrophe de Fukushima-Daiichi ! Cette décision met un terme à l’alliance avec Rosatom.
La France, seule contre tous ?
Après la fermeture des usines de Dessel en Belgique et de Sellafield en Angleterre cet été, la France est désormais le seul pays au monde à fabriquer le MOX, un combustible nucléaire à base de plutonium utilisé dans les centrales nucléaires japonaises.
Jean-Pierre Nicolas est le député UMP de la 2e circonscription. Ancien salarié d’EDF, il nous rappelle sa foi indéfectible dans le filière électro-nucléaire française. Ces propos ne sont toutefois pas très rassurants. Il nous explique qu’en 2009, il y aurait eu 1974 incidents dans nos centrales nucléaires françaises. Pour lui, la sûreté du nucléaire se mesure à la qualité de notre système d’alertes et de mesures. Il attend également beaucoup du retour d’expérience de la catastrophe de Fukushima-Daiichi pour améliorer la sécurité du nucléaire français. Tchernobyl n’aurait donc pas suffi ?
Et la France c pour quand la fin du nucléaire ?