La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le scénario Négawatt 2011

Par      • 7 Sep, 2011 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Sortir du nucléaire et fin du pétroleEn matière énergétique, nous sommes aujourd’hui sous une triple contrainte :

  1. sortir du nucléaire compte tenu de la nature non maîtrisable de ce mode de production ;
  2. sortir du pétrole compte tenu de l’épuisement des réserves sous le poids d’une consommation galopante ;
  3. faire face à une demande d’énergie toujours plus importante, du fait de notre mode de production et de nos modes de vie.

Dans le scénario 2006, l’association Négawatt proposait une sortie du nucléaire d’ici 2040. Une sortie en 34 ans laisse tout de même planer l’ombre d’un accident nucléaire sur la France, compte tenu de la vétusté des installations, de l’exposition aux risques et à l’erreur humaine et de la complexité des systèmes de pilotage.

Le scénario Négawatt repose sur la sobriété énergétique, la nécessité d’une plus grande efficacité tant au niveau de l’offre que de la demande et du développement de la production électrique à base de sources d’énergies renouvelables.

Présentation du scénario Négawatt 2011-2050

C’est donc le 29 septembre, à Paris, que l’association Négawatt présentera le scénario 2011-2050, en vue d’alimenter le débat dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012 ! Cette conférence/débat se déroulera à l’espace Reuilly, 21 rue Hénard dans le 12e arrondissement de Paris, de 14 h 30 à 18 h 00.

L’entrée y est gratuite dans la limite des places disponibles. Il est peut-être déjà trop tard. Pour vous inscrire, vous devez envoyer un e-mail à l’adresse contact [ @ ] negawatt.org, dans lequel vous n’oublierez pas de mentionner vos nom et prénom.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*