La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

PS et Verts : la difficile question du nucléaire

Par      • 26 Avr, 2006 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Les derniers Etats Généraux de Lyon consacrés aux questions liées à l’environnement semblent avoir fait bougé les lignes sur la question épineuse du nucléaire. François Hollande s’est prononcé pour « un modèle de transition énergétique pour arriver à la société sans pétrole » et « pour le nucléaire mais en réduisant sa part ».

Sur la question du pétrole, compte tenu des réserves et de la consommation mondiale actuelle, les réserves seront épuisées d’ici une quinzaine d’années même si la hausse du carburant permet d’explorer de nouveaux champs pétrolifères. Pour le nucléaire, les réserves actuelles laissent un horizon de 40 à 50 ans pour les technologies de scission actuellement utilisées dans l’électro-nucléaire mondial. Il serait illusoire et complètemet fou de fonder ses espérances uniquement sur le nucléaire. Je pense que la phrase de François Hollande, toute en nuance, traduit cet état de fait. Malgré les investissements exorbitants qu’il requiert, le projet Iter et l’utilisation de la fusion ouvrent d’autres portes. François Hollande a rappelé que « Le rôle des socialistes n’est pas d’être dans l’osbcurantisme ». C’est, sans doute, sur ce point que nous sommes le plus éloignés des Verts. Le mérite de l’écologie politique, des Verts est, sans doute, de nous amener à réfléchir sur notre modèle et la croissance. La présence du courant Utopia au sein du Ps en est une illustration. François Bayrou, le même jour, se prononçait pour une croissance sobre.

Les positions des uns et des autres ne sont pas aussi éloignées qu’ils voudraient nous amener à le croire. C’est, sans doute, aux Verts de se montrer un peu plus pragmatique sur la question. Je ne suis pas complètement sûr, en effet, que, chez les Verts, tout le monde ait fait le même chemin qu’au niveau des socialistes, même si, sur cette question, beaucoup reste à faire.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Les Commentaires sont clos.