La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le pic pétrolier, c’était en 2006 selon l’AIE

Par      • 21 Nov, 2010 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Alors que la semaine dernière, les médias et les blogs ont bruyamment couvert le non événement que fut le remaniement, l’Agence Internationale de l’Energie nous annonçait que le pic pétrolier ( le Peak Oil) avait été atteint en…  2006 !

Près de 30% de la production des champs en activité aura disparu dans 10 ans. En 2035, les champs exploités produiront 17 millions de barils/jour contre 68 millions au jour d’aujourd’hui ! Après l’armée allemande, les militaires et les autorités civiles américaines prédisent l’imminence d’un choc pétrolier renforcé par l’effondrement de la production provenant d’Arabie Saoudite. Le roi Abdallah a annoncé cet été l’arrêt de l’exploration pétrolière.

Dans son graphique, l’AIE nous sort de son chapeau le développement ou  la découverte de champs pétroliers qui compenseront l’arrêt des champs actuellement en activité. Problème : il faut compter entre 7 et 10 ans pour lancer la production d’un champ nouvellement découvert !

Le déclin de la production linéarisée par l'AIE

Les camions et bus au gaz !

L’industrie semble avoir anticipée le Peak Oil à sa façon. Sans attendre les rapports de l’AIE, Scania et Volvo viennent de mettre sur le marché des camions et des bus qui roulent au gaz ! Le pic de production pour le gaz, ce sera pour un peu plus tard… vers 2035.

Et pendant ce temps en Normandie…

Arnaud nous parle de la candidature d’Arnaud Montebourg. Un nouveau cas de solidarité entre les Arnaud ? Philippe Méoule, hier, était manifestement en panne d’imagination. Du coup, j’ai été lui mettre un commentaire stupide. De son côté, Laure a décidé de passer à table.

Et dans les blogs de France et de Navarre ?

Nicolas nous fait son Nicolas. Il interpelle ses pairs sur le service public. Bof. Juan nous fait du Juan. Il nous parle de Sarko. Comme tous les dimanches, le coucou de Claviers va nous proposer son rébus. Plus sérieux, le camarade Dagrouik est dans la merde ! Une semaine après, Christophe continue de nous parler du remaniement. Hashtable lance un concours de logos. Yann nous parle d’un clip des socialistes catalans. Romain nous avait publié le même la veille ! Seb nous dresse une belle aquarelle de la France. A lire impérativement !

Source : Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole

Crédit photos : Fluctuat.net, A Lost Saint

il faut compter entre 7 et 10 ans pour lancer la production d’un champ nouvellement découvert

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Les Commentaires sont clos.