La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le livre noir du nucléaire.

Par      • 11 Sep, 2011 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Difficile d’avoir une discussion calme autour du nucléaire. Cette question laisse rarement les gens indifférents, il y a les « pour » et les « contre ».

David Zavaglia, journaliste et biologiste cellulaire et moléculaire, nous livre une approche du nucléaire sans concession dans son ouvrage Le livre noir du nucléaire.

Après Fukushima, Tchernobyl, Three Mile Island… en à peine 30 ans, les catastrophes nucléaires se sont multipliées. Le malheur des japonais de Fukushima a relancé le débat sur le nucléaire. Le livre de David Zavaglia recense les questions que chacun de nous se pose ou se posera un jour : Le nucléaire est-il dangereux ? Quels sont les contrôles ? Sont-ils sûrs, indépendants ? Peut-on sortir du nucléaire ? Existe-t-il d’autres solutions ?

Il offre des réponses et revient sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, sur l’évolution du discours, sur la défense du nucléaire français. Pourquoi une telle défense ? Pour l’autonomie énergétique de la France, ses exportations d’électricité et ses 70 000 emplois ? Quel poids représente réellement le lobby du nucléaire en France ?

Peut-on avoir un véritable débat autour de cette question ? L’auteur reprend l’histoire du nucléaire en France, raconte comment on a promu cette industrie pour assurer l’indépendance énergétique. Il rappelle aussi Tchernobyl, sans oublier les mensonges des pouvoirs publics !

Avec le plus de transparence possible, il donne des pistes pour se faire une opinion la plus objective possible sur cette question ou en tout cas décider en parfaite connaissance de cause.

Un achat intelligent en cette rentrée.

Crédit photos : Ecosphère.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Laisser une Réponse

*