La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La Région Nord – Pas de Calais vote pour la sortie du nucléaire !

Par      • 23 Juin, 2011 • Catégorie(s): Energie  Energie    

Cette fois, soyons-en sûr , la situation sur le nucléaire dans le monde et en France a profondément changé.

Alors que Allemands, Suisses et Italiens on décidé de leur sortie du nucléaire, 82% des  Japonais se déclarent pour un démantèlement total des réacteurs nucléaires. Selon un autre sondage, 62% de l’opinion mondiale serait hostile au nucléaire. La France ne déroge pas à la règle : 77% des Français se sont récemment prononcés en faveur d’une sortie du nucléaire.

Ca bouge en région Nord – Pas de Calais !

Sur proposition des conseillers régionaux Europe Écologie Les Verts, la Région Nord Pas de Calais a voté, le 14 avril 2011,  une motion se prononçant en faveur de la sortie du nucléaire.

Cette région, au carrefour de pays à très haute densité de population, est sous la menace directe de la centrale nucléaire de Gravelines, qui, avec ses 6 réacteurs de 910 MW, est la plus puissante d’Europe !!! 5 incidents sont survenus en 20120 sur le site de Gravelines, selon l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Extraits de la motion

« […] La région Nord-Pas de Calais, l’une des plus urbanisées de France, est concernée car elle présente sur son territoire la plus importante centrale nucléaire d’Europe à Gravelines, située en bord de mer et à proximité de sites industriels classés Seveso. Le Conseil régional considère fondamentale pour son action l’indispensable transition énergétique qui doit nous conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins en énergie ne dépende plus du nucléaire et des énergies fossiles (gaz non conventionnel, pétrole…). […] Nous demandons donc que soit élaborée une sortie progressive du nucléaire. »

Par son action, la Région Nord Pas de Calais souhaite accompagner « le développement massif des économies d’énergie et des énergies renouvelables, un bouquet énergétique adapté aux besoins des habitants du Nord-Pas de Calais, qui concilie respect de l’environnement et sécurité des populations, satisfaction des besoins et réduction de notre consommation« , ainsi que « la montée en puissance des branches industrielles dédiées aux énergies renouvelables et au démantèlement des centrales nucléaires« .

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

2 Réponses »

  1. Nucléaire inétanche qui ne fuit pas!

    source = http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/23/97002-20110623FILWWW00382-edf-dement-des-fuites-d-une-centrale.php

    «Il n’y a pas de fuite», a déclaré à Reuters un porte-parole d’EDF, qui a fait état d’un problème d’étanchéité sur un réacteur suite à un incident au mois d’avril. «Il y a une légère inétanchéité sur l’un des ensembles combustibles du réacteur 3 de la centrale de Paluel», a-t-il ajouté.

    inétanchéité: nom féminin singulier fait de ne pas être étanche

    étanche : adjectif singulier invariant en genre qui ne laisse pas s’écouler ou pénétrer les liquides (un récipient étanche, une toiture étanche)

    Donc inétanche = qui laisse s’ecouler ou pénétrer les liquides
    et
    fuite = écoulement de fluide par une fente ou un petit trou

    C’est bien proche quand même, nous prendrait il pour des inintelligents ce qui n’a bien sur rien à voir avec cons!

  2. Bien vu pour la Région Nord-Pas-de-Calais, les socialistes de cette Région ont toujours été plus intelligents que ceux de Haute-Normandie. Avec Percheron ils tiennent un homme habile qui a su, en son temps (1992), faire élire à la tête de sa Région une Ecologiste – Marie-Christine Blandin – . Ce fut une première nationale.
    Laurent Fabius à la même époque avait préféré se présenter et se faire étaler grâce à deux votes amicaux du PCF. Il avait pourtant été prévenu ! Alain Levern saura-t-il aujourd’hui se montrer à la hauteur en faisant voter à l’Assemblée Régionale de Haute-Normandie une motion demandant l’arrêt immédiat de l’EPR de Penly?
    Outre le fait qu’il prendrait là une importante initiative politique, il marquerait une volonté de se démarquer d’un éléphant plus tout à fait rose, ce qui pourrait enfin le rendre sympathique.

Laisser une Réponse

*