La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Déficit de sécurité du nucléaire français, selon l’ASN

Par      • 1 Juil, 2012 • Catégorie(s): Energie  Energie    

L'ASN, le gendarme du nucléiare civil français !L’Autorité de Sûreté Nucléaire vient de publier son rapport 2011. Et autant le dire, la situation des centrales françaises est loin d’être mirobolante. La gendarme du nucléaire français va demander à EDF d’investir 10 milliards dans le renforcement de la sûreté des centrales françaises.

En ce qui concerne les deux centrales de Chinon (Indre-et-Loire) et de Saint-Alban (Isère), l’ASN parle de défaillance !!!

Moteurs de secours, force d’action rapide et les piscines de la Hague !

Dès la fin  2013, EDF devra avoir équipé ses 58 réacteurs d’un système d’alimentation électrique de secours s’appuyant sur des moteurs diésel. Ces moteurs devront permettre de continuer à refroidir les réacteurs en cas d’accident grave.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire préconise par ailleurs la mise en œuvre  d’une force d’action rapide nucléaire (FARN), un groupe susceptible d’intervenir sur plusieurs réacteurs en moins de 12 heures, d’ici à la fin 2014 au plus tard.

A noter encore que le gendarme du nucléaire français demande à AREVA d’installer des moyens robustes de réalimentation des piscines d’entreposage avant le 31 décembre 2012.

Source : l’ASN

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

4 Réponses »

  1. Cela conduit à augmenter le prix de l’énergie nucléaire…

  2. @Philippe

    J’en discutais hier avec un ami. En comparaison aux produits alimentaires, la hausse du prix de l’énergie reste relativement modérée sur la longue période.

  3. Bonne nouvelle, l’Etat français et EDF sont invités à prendre la sécurité nucléaire plus au sérieux.
    Quand à prendre en compte les risques d’attentats terroristes, on n’y est pas encore, vu les coûts énormes que celà ajouterait.

  4. A l’époque de la mise en place des lignes à haute tension de côté de chez moi (grugny dans les années 76 /78 si mes souvenirs ne me font pas défauts), je me rappelle qu’ E.D.F vendait le nucléaire comme le moyen révolutionnaire de réduire le coût de la facture de façon considérable!

    Quelle avanie pour notre intelligence…….
    « Avanie et framboise…sont les mamelles du destin « 

Laisser une Réponse

*