1999/2009 : EDF au coeur de la tempête.
Par Jerome Pasco

Quand on lit dans la presse le nombre de foyers qui ont été privés d’électricité ces derniers jours à la suite du passage de l’autre tempête du siècle, on est en droit de s’interroger.
S’interroger notamment sur les leçons qui ont été tirées, 10 ans après 1999, 10 ans après la dernière grosse tempête qui a balayé la France.
A l’époque, dans les jours qui ont suivi le sinistre, EDF jurait ses grands dieux, que plus rien ne serait comme avant. Il y aurait un avant et un après 1999. EDF allait sécuriser ses réseaux de distribution, enfouir les lignes, moderniser l’existant pour le rendre plus résistant.
10 ans après, force est de constater que ces annonces sont restées des vœux pieux.
Pire, EDF se désengage de plus en plus de missions certes coûteuses, préférant assurer son développement à l’international, en rachetant à coups de millions ses consœurs étrangères, de manière pas toujours très amicale d’ailleurs. Telle est la vision du Service Public pour EDF.
Pendant ce temps, le réseau vieillit. Pendant ce temps, on crée RTE, société chargée des lignes « très haute tension » et « haute tension », puis ERDF, qui n’est plus vraiment EDF, et qui a en charge le réseau de distribution secondaire. EDF se contentant de produire et de commercialiser… vous suivez ? Pendant ce temps, EDF développe des pools de traders à la CITY de Londres pour se frotter au monde de la finance, dont nous connaissons tous les valeurs, l’éthique et le sens de la solidarité. Pendant ce temps, enfin, la droite a ouvert le capital d’EDF… moins d’État, moins de service public, un leitmotiv chez Sarkozy.
Quant aux travaux d’enfouissement des lignes, on ne rappellera pas ici le retard que nous avons accumulé vis à vis de nos voisins européens (allemands notamment). On ne dira pas non plus que lesdits travaux sont pour la plupart, réalisés par les communes, notamment en milieu rural, via des syndicats pour lesquels EDF ne verse pas un centime d’euro.
Quand j’ai entendu Monsieur GADONNEIX PDG d’EDF ce week-end, mon sang n’a fait qu’un tour. Ce monsieur oublie que tous les foyers français qui payent leur facture EDF, sans cesse plus élevée, attendent en retour un minimum de service, un minimum d’investissement de la part d’une entreprise, toujours délégataire d’un service public, rappelons le. EDF s’en fout, EDF préfère jouer au poker financier, EDF préfère se comporter comme n’importe quelle entreprise hyper-capitaliste… après tout, qui le lui reproche au plus haut sommet de l’Etat?
Pendant ce temps dans le SUD OUEST, des centaines de milliers de personnes se souviennent que pendant des années, le slogan d’EDF était : « Nous vous devons plus que la lumière ».
Chiche Monsieur Gadonneix ???
Crédit photo : www.finances.gouv.fr
et pendant ce temps la pub erdf a dit 15000 jeunes seront embauchés d’ici 5 ans .
Laissez moi rire méme un apprenti qui a passé 4 ans en apprentissage a erdf en ayant obtenu tous ses diplomes n’as méme pas été embauché.
Alors ou es la place pour les jeunes?
De plus on voit les agents qui sont débordés au moment d’une tempète.
En France rien n’est fait pour les jeunes .
Ou il faut fils de monsieur x ou de madame x pour simplement pouvoir travailler.
En voila pourtant une bonne idée pour la relance: la sécurisation des réseaux. DEs milliers d’emplois seraient concernés …
Mais ce n’est apparement pas à l’ordre du jour …