La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le Twittoscope, mesure de l’opinion sur Twitter ?

Par      • 13 Fév, 2011 • Catégorie(s): Elections  Elections    

A l’initiative de TF1 et du groupe suédois Métro, le Twittoscope est un outil censé mesurer l’opinion sur Twitter relative aux  principales personnalités politiques dans le perspective de l’élection présidentielle de 2012. L’apparition de ce nouvel outil de mesure de l’opinion coïncide avec l’annonce faite par Charles Beigbeder de création d’Atlantico, un Mediapart de droite.

Comment ça marche le Twittoscope ?

Réalisation technique émanant de TNS Sofres et Semiocast, le Twittoscope collecte les tweets – les messages publiés sur Twitter – sur une base de mots-clés associés au personnel politique français. Jusque-là, rien d’extraordinaire ! Il permet, avant tout, de mesurer le buzz autour d’une personnalité politique. Dans ce cadre, les deux personnalités qui arrivent en tête pour le mois de janvier 2011 sont respectivement Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Là-encore, compte tenu de l’activité non feinte de la fachosphère, le résultat semble être conforme à la réalité. Il nous permet de rappeler toute notre imbécillité collective – Voie Militante y compris – à continuer de faire la promotion permanente de celui que les Français ont eu la très grande intelligence de propulser à la tête de notre pays en 2007. Ils sont plus de 70% à le rejeter aujourd’hui. L’anti-sarkzoysme est la brillante invention de Nicolas Sarkozy. Pendant que nous passons notre temps à taper sur sa politique, nous en oublions de construire nos propositions.

Palmarès du Twittoscope - Janvier 2011

C’est quoi le MOOD d’emploi ? A la mode de chez eux ?

L’innovation du Twittoscope, c’est de proposer une mesure des opinions favorables et défavorables observées dans Twitter sur les différentes personnalités politiques, sans qu’on en sache précisément les modalités. Le Twittoscope s’inscrit-il d’ailleurs dans le cadre de la loi n°77-108 du 19 juillet 1977 relative aux sondages d’opinion ?

Comme il est impossible de classer manuellement les tweets du fait de la masse des données traitées (280000 tweets au mois de janvier 2011 selon TF1), TNS Sofres et Semiocast sont contraints de recourir à des automates. Se pose alors clairement la nature de l’algorithme utilisé par le robot. Du fait de l’emploi permanent dans Twitter de messages où se mêlent, entre autres, allégorie et métaphore, antiphrase et ironie, euphémisme et litote, métonymie et oxymore, il est impossible que TNS Sofres et Semiocast aient pu construire leur indicateur de bonnes et mauvaises opinions, le MOOD (???), à partir d’un dictionnaire de mots ou d’expressions. S’ils ont fait ce choix, il n’aurait aucun sens et poserait clairement la question déontologique de cet outil !!!

Restent deux autres pistes : le compte Twitter d’où émane le message et/ou les liens vers la source d’information. Le choix de mesurer l’opinion à partir de la source d’émission de l’information suppose d’avoir formellement identifié l’opinion politique de son émetteur. Or, c’est tout bonnement incompatible avec les lois de la République. Il serait d’ailleurs intéressant de demander si la création du Twittoscope a été précédée des déclarations d’usage auprès de la CNIL.

Le choix de la mesure de l’opinion à partir du lien contenu dans le message est tout aussi scabreux. Même si la 1ère page du Figaro vous permet de connaître le message qu’entend faire passer l’Élysée à l’opinion, la rédaction de ce grand journal est aussi composée de journalistes très indépendants qui, à l’occasion, n’hésitent pas à taper sur les ministres de la République. Avec le Nouvel Obs ou Libération, la proposition symétrique est totalement vraie.

En l’état, le MOOD reste un mystère.

Mood Twittoscope - Janvier 2011

Annexe : les « explications » de TF1 sur le Twittoscope signées Renaud Pila

Crédit photos : Amazon, Tiens ramasse ta carte

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

3 Réponses »

  1. Denis, merci pour ces explications et ce billet très intéressant

  2. Autre méthode basée sur le nombre d’abonnés:
    http://ymobactus.miaouw.net/labo-scene-politique.php