La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les socialistes mis au pas sécuritaire par le chef de l’Etat

Par      • 29 Août, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

C’est invraisemblable ! Après deux défaites aux présidentielles en 2002 et 2007, les caciques du Parti Socialiste seraient-ils naïfs au point de croire qu’il faille marcher dans les pas du chef de l’Etat sur le thème de la sécurité ? Ont-ils compris quelque chose ?

Grenoble : top départ pour 2012

Fin juillet 2010, l’affaire Woerth a contraint Sarkozy à lancer sa campagne présidentielle prématurément enfourchant à Grenoble les thèmes qui ont si bien réussi à la droite française. Les mesures annoncées fin juillet furent accueillies très favorablement par une majorité de français et tout particulièrement par les électeurs de gauche. En plaçant très habilement ce thème au centre du débat politique, le chef de l’Etat sait que les socialistes ne sont pas crédibles sur cette question. Face à une droite dans la surenchère, ils ne le seront jamais. Sans doute, le pari de Martine Aubry est-il d’affaiblir l’image du chef de l’Etat auprès de l’opinion sur cette question et de le déstabiliser au point où ce thème en vienne à quitte l’ère de jeu de la politique politicienne française ?

La 1ère secrétaire du Parti Socialiste sait qu’elle pourra compter, bien malgré eux, sur Ségolène Royal et Manuel Valls pour nous raconter à nouveau la fable de l’ordre juste née en 2006 dans l’esprit malingre de quelques conseillers. En politique… Rien ne se perd ; rien ne se crée ; tout se réchauffe ! Les concurrents à Martine et à  Dominique dans la surenchère verbale lors des universités d’été de la Rochelle finiront une fois pour toutes par se dé-crédibiliser aux yeux des électeurs socialistes qui devront toutefois choisir leur candidat lors de la primaire 2011. Du haut de son statut que lui confère le poste de directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn pourra s’enorgueillir de ne pas avoir marché dans les pas du chef de l’Etat ! Certains, du coup, pourront prétendre qu’il serait même à gauche.

Alors docteur…

La progression de l’insécurité dans notre pays date du milieu des années 60. Elle tient, pour un  grande partie, à l’atomisation de la société, à la perte de sens et de valeurs liés à l’ultra-consumérisme, à l’inégalité profonde de nos sociétés dans lesquelles les riches sont toujours plus riches, à la déculturation de tout une frange de la population issue de l’immigration,  à un monde en perte de repères dans lequel les limites n’existent plus alors que nous croyons encore aux frontières !

Depuis 2002, la droite française mène une politique « vigoureuse » qui fait que la France a retrouvé en 2010 le niveau de criminalité en terme de vols de celui de 1980. C’est un fait. Ce n’est toutefois qu’un aspect de la mesure de la criminalité.

Insécurité: l'échec du tout-répressif

Insécurité: l'échec du tout-répressif

La progression continue des attaques sur les personnes montre que la société est de plus en plus violente. Le bilan de l’action de notre super-ministre de nos affaires intérieures en est d’autant plus contrasté. Lorsque Daniel Vaillant propose de légaliser la vente du cannabis, l’ancien ministre de l’intérieur fait une proposition extrêmement intelligente. La droite française au pouvoir ne veut pas entendre de cette question : elle a encore besoin des cailleras de la banlieue jusqu’en 2012 !

NB Je partage totalement le point de vue que vient d’exprimer Nicolas sur PMA !

Crédit photos : Destruction des animaux nuisibles, Parc régional des Appalaches

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

3 Réponses »

  1. Pour certains il est difficile d’admettre s’être trompés, surtout quand ils étaient de bonne foi au départ, encore plus s’ils se sont déjà trompés auparavant… alors ils s’entêtent, quitte à ce que ça leur nuise ou à ce que ça les détruise.
    Je crois que le PS est comme ça. Je le crains.
    Sans doute n’y a-t-il pas grand chose à en tirer…

  2. @ Denis,

    Il est craquant ce renard… je ne suis pas sûre que ce soit l’effet voulu… si ?

  3. @Virginie

    Le renard est aussi un « res nullus ». Sa truffe en l’air montre qu’il flaire bon la volaille qui n’est jamais très loin.