La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Sacré Mélenchon !

Par      • 20 Mai, 2012 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Le choix gagnant à Hénin-Beaumont ?Jean-Luc Mélenchon est un sacré bonhomme. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a du flair et de la suite dans les idées. J’étais, pour ma part, très sceptique sur le choix de porter le fer, face à Marine Le Pen dans la circonscription d’Hénin-Beaumont. Comme je l’avais d’ailleurs dit, la stratégie du coucou a ses limites !

Or, un nième sondage nous révèle qu’il est en passe, face à Marine Le Pen, de gagner son pari ! Avec 29% des voix pour le Front de Gauche contre 34% au Front National, il ratatine au premier tour le Parti dit Socialiste, scotché à 18%. Dans tous les cas de figure, il l’emporterait au second tour. Nous verrons bien.

Tout va bien !

L’idée d’aller là où les électeurs de gauche s’étaient tournés vers le Front National, alors que le Parti Socialiste est obligé d’agréger les voix radicales, écolos et républicaines pour atteindre les 30%, montre qu’il y a un espace à la gauche du Parti Socialiste. Le fait que le Parti de Gauche ait refusé cet accord au rabais qui fait la part belle aux socialistes à la volonté hégémonique et aux écolos de Cécile Duflot nous indique aussi que le rapport de force change au sein du Front de Gauche.

Il n’y aura pas de ministres communistes le 18 juin au sein du gouvernement. Le PCF, tenté par les sirènes de Solférino, se sera rallié finalement à la seule stratégie qui est en mesure de faire entendre la voix de la gauche dans ce pays, alors que les socialos et les écolos seront eux obligés de se taire. Une autre histoire est en train de s’ouvrir devant nos yeux ! A nous, maintenant, de savoir si nous voulons y concourir… ou pas.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

6 Réponses »

  1. Ok pour votre article. Cependant, votre phrase « Le PCF, tenté par les sirènes de Solférino, se sera rallié finalement à la seule stratégie qui est en mesure de faire entendre la voix de la gauche dans ce pays… » est de trop. En effet, elle n’est qu’un colportage de ragots dont vous vous faites le relais. On devine ainsi vos sentiments envers le PCF. Ce que je peux comprendre à condition qu’ils soient basés sur des faits. Dommage ! Il faudra bien du temps encore pour effacer les vieilles diatribes !

  2. @Lilly54

    Je tiens à préciser, alors que j’étais candidat socialiste aux cantonales en 2008, j’ai appelé sans hésitation à voter pour le candidat communiste au 2e tour. Pour être honnête, je tiens à dire que je n’ai pas voté pour lui à titre personnel, dans la mesure où il s’était permis de me traiter publiquement de menteur. Il est toujours difficile de porter un jugement sur quelqu’un qu’on ne prend pas le temps de connaître, de lire et de comprendre.

    Sinon, je suis prêt à vous croire. Pour autant, je reste convaincu que, sans le Parti de Gauche, les communistes seraient déjà entrés au gouvernement ! Mais ne refaisons pas l’histoire, en effet.

  3. De toutes manières intox ou pas, peu importe !

    Il suffit de constater le comportement des élus communistes dans les régions et les grandes villes pour se rendre compter de leur « mouton-nage » zélé et de leur oisiveté politique.

  4. Oisiveté politique vis à vis d’un parti socialiste qui détermine tout et qui ne laisse que des miettes de budget à ses amis !

  5. « Le PCF, tenté par les sirènes de Solférino » Je n’aime pas ces mots, d’abord ils ne sont juste, puisqu’ il avait été dit que aucune condition ne permettez cette entrée. De plus ce n’est pas place du Colonel Fabien que ce prend une telle décision, mais par tous les militants communiste. La réponse je pense la connaitre! cela aurait été NON. Je ne comprends pas cette façon de faire elle ne sert en rien le Front de Gauche.

  6. @sergio13410

    Ca sert à rien de jouer les indignés à deux balles !

    Je cite l’Express :

    Le PCF a quant à lui précisé que ses candidats restaient « disponibles pour discuter localement » dans les circonscriptions où le risque d’élimination de la gauche au premier tour est très fort.