La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Rétrospective : 2007… retour sur terre !

Par      • 24 Avr, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

En 2007, Microsoft, à coup de tambours et trompettes, annonce la sortie de Vista. Nous sommes en 2009 et aucune entreprise n’a fait le choix de Vista : trop lourd, trop lent malgré des PC sur-puissants, trop énergivore, trop cher. Vista, c’est le symbole même de la société du Trop de tout alors que nous comprenons que nous n’en aurons pas plus ! Et trop, c’est trop. Heureusement, nous disposons de Linux, un système d’exploitation gratuit à la logithèque remarquable. Jeudi 23 avril, Ubuntu vient de passer en version 9.04.

Vista, le symbole de la civilisation du trop !

La coupe du monde de rugby voit la victoire de l’Afrique du Sud. Les SpringBoks ont mis au vestiaire leur jeu agressif pour nous montrer un jeu offensif. Les Wallabies ne passeront pas le stade des quarts de finale, engoncés qu’ils sont dans un remake de jeu à XIII.

L’axe du mal…

Depuis 2003, le Darfour est entré en guerre civile. L’ONU parle désormais de génocide. De 2003 à 2009, le conflit a fait 300 000 morts. La sécheresse qui règne dans la région, les convoitises attisées par le fait de grosses réserves en pétrole, la minorité « arabe » manipulée par les islamistes font de ce conflit le pire de ce début de XXIe siècle. L’humanité n’en finira donc jamais avec la barbarie des petits hommes. En mai 2007, la Cour Pénale Internationale lance deux mandats d’arrêt contre 2 soudanais accusés de crimes contre l’humanité. Le président soudanais, Omar Al-Bachir, fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis le 4 mars 2009 par la CPI. Il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Pendant que son pays s’enfonce dans la misère, Kim Jong-il fête ses 65 ans en grande pompe. Alors que la déforestation et l’agriculture intensive ont ravagé ce pays, la Corée procède à un essai nucléaire en octobre 2006. Il a été confirmé par les autorités américaines. La Corée du Nord est le 9e pays à disposer de l’arme nucléaire. Je me rappelle cette réflexion de l’amiral Sanguinetti, devenu militant anti-nucléaire à la fin de sa vie : « Quand on a de quoi faire sauter la planète 1 fois, à quoi cela peut-il donc servir de la faire sauter une trentaine de fois ? » (1)

Depuis l’élection des démocrates en 2006 à la chambre et au sénat, les faucons quittent progressivement la Maison Blanche. Robert Gates vient d’être nommé fin 2006 secrétaire à la défense. Il sera maintenu à son poste après le 20 janvier 2009. Avec Live Earth, les Américains prennent conscience de la crise climatique qu’ils subissent depuis plusieurs années à force de cyclones, d’ouragans et autres tornades. Malgré tout, l’administration Bush ne fixe aucun objectif concernant la lutte contre les gaz à effet de serre.

En Europe

Boris Eltsine

La Biolérussie voit le prix de son gaz importé de Russie multiplié par plus de 2. Du fait d’un désaccord avec Moscou, l’approvisionnement européen qui transite par la Biolérussie est purement et simplement coupé en ce mois de janvier 2007. C’est le début d’une longue série alors que 25% de l’électricité en Europe est produite à partir du gaz. L’Europe, sur cette question comme sur tant d’autres, avance en ordre dispersé, chaque pays mettant en avant ses propres intérêts stratégiques.

La Roumanie et la Bulgarie entrent dans l’Union européenne sans qu’aucune réflexion globale n’ait eu lieu sur les frontières de l’Union. Le seul lien, bien avant la culture, c’est le marché.

Tony Blair quitte le 10 Downing Street. Pour les droites européennes, il fut un bon premier ministre. Boris Eltsine nous quitte et, avec lui, l’image de cette énorme fou rire qu’il avait partagé avec Bill Clinton. Deux hommes qui rient de cette façon ne peuvent pas être fondamentalement mauvais.

En France…

C’est l’heure « Royal ». Sur la muraille de Chine, elle conquiert ses galons en bravitude. Le choix de la candidate socialiste de s’appuyer sur son Parti, alors qu’elle pouvait bénéficier, au travers de Désirs d’avenir, d’un outil militant bien plus efficace, lui sera fatal. Les secrétaires de certaines sections – en Haute-Normandie ou ailleurs – resteront bien sagement à la maison à regarder la campagne des présidentielles du haut de leur canapé. Quant au matériel électoral, il est caché dans la cabane au fond du jardin fermée à double tour.

Ségolène a franchi le mur...Royal, à Charléty, s’enchante en croyant nous enchanter. Inspirée, elle proclame : « Aimons-nous les uns les autres. » Je peux comprendre que la lecture de Saint Augustin marque à ce point les esprits. Mais diantre… pas au point d’oublier qu’elle est la candidate de la gauche ! En boutade, à mes petits camarades socialistes, j’annonce la veille du 1er tour de l’élection présidentielle : « Encore une semaine comme ça et j’allais voter blanc ! » Depuis le 2e tour de la présidentielle de 1988, je n’avais plus jamais voté pour un socialiste. Mon séjour de 3 ans au sein du Parti Socialiste risque de me replonger dans mes anciens travers pour une durée indéterminée.

A l’occasion de l’été et des législatives, les colleurs du Parti Socialiste retrouveront le chemin des panneaux électoraux. Il semble qu’ils aient été victimes d’un virus qui les aurait quelque peu désorientés : la ségolite. A l’occasion d’un débat télévisé, certains hiérarques socialistes égayeront la campagne des législatives en se tapant le poitrail et en nous disant qu’ils ont contribué activement à minimiser la défaite. Si ça peut encore leur faire plaisir… Pas sûr toutefois que l’UMP et le nouveau chef de l’État aient réellement voulu une majorité écrasante qui aurait permis à Villepin ou à Copé de faire entendre leur petite musique !

La suite, vous la connaissez. Le paquet fiscal est adopté lors de l’été 2007. DSK est envoyé en exil au FMI. Il s’ajoute à cette liste de « grands » socialistes qui, là où ils sont, font à peu près le contraire de ce qu’ils seraient enclins à faire. Les Ray-Ban, la Rollex et le jogging sont à l’honneur sur les télévisions redevenues télévisions d’État. En quelques mois, le pouvoir nous réinvente l’ORTF. Juppé, fraîchement nommé, ministre de l’écologie et du développement durable est débarqué à la suite d’une très lourde défaite à Bordeaux et ce malgré le soutien de son ami Bayrou ! Amara, Jouyet, Kouchner, Hirsch et Besson font partie de la première charrette de l’ouverture. D’autres devraient suivre dans les prochains mois. Une rumeur insistante fait état d’un éventuel voyage de noces de Jack Lang pour la Sarkozie, ce pays venu d’ailleurs ou de nulle part. On ne sait plus très bien. Cécilia, bientôt remplacée par Carla, libère les infirmières bulgares. Le divorce par consentement mutuel sera prononcé en octobre.

En cette fin d’année 2006, les compagnons d’infortune de l’ex-candidate n’en finissent pas de cracher leur bile alors qu’ils ne l’ont pas soutenue. Jospin, Bachelay… tout le monde cogne ! Et ils le font bien. Avec l’expérience qu’ils ont, il faut dire qu’ils savent y faire. Des émeutes éclatent à Villiers le Bel. Une vraie violence, celle-là !

José Bové avait tort davoir raison trop tôt !

L’interdiction de fumer s’applique désormais à la plupart des lieux publics. Il faudra que nous attendions le 1er février 2008 pour que nos enfants puissent enfin découvrir les délices d’une grenadine sans tabac. José Bové est condamné à 4 mois de prison ferme pour un fauchage ayant eu lieu en 2004. Ironie de l’histoire : un an plus tard, le gouvernement prononce un moratoire sur le Monsanto MON810. En 2009, le gouvernement allemand en fera de même. L’Autriche, la Hongrie, la Grèce et le Luxembourg ont déjà fait ce choix en plus de la France et de l’Allemagne. José Bové aura eu tort d’avoir raison trop tôt !

Maurice Papon rejoint le destin de tous ceux qu’il a contribué, par son action zélée, à envoyer vers les chambres à gaz nazies alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de Gironde. Même les salauds bénéficient du droit imprescriptible à reposer un jour en paix ! Il est enterré avec la croix de commandeur de la légion d’honneur qui lui fut remise par le général de Gaulle et retirée par la cour d’assise de Gironde.

(1) Je tiens à préciser que ce n’est pas la citation exacte, n’étant pas parvenu à la retrouver sur Internet ! Veuillez m’excuser de l’imprécision

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.