La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Brèves des régionales 2010 : les Verts derrière les socialistes!

Par      • 17 Jan, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

A 8 semaines d’un scrutin très incertain, le sondage du Parisien semble indiquer que l’environnement n’est plus la préoccupation première des Français.

15% ?

Alors que le Parti Socialiste distançait les Verts de 4 points au mois d’octobre 2009, l’écart dans les intentions de vote des Français est désormais de 7 points selon un sondage CSA-Le Parisien publié en ce dimanche. Avec 15%, les listes régionales conduites par les Verts se situent à 1% de moins que le score obtenu aux élections européennes du 7 juin dernier. Le rêve de Cécile Duflot de voir les Verts conquérir 10 régions semble s’en être allé comme il est arrivé. Du coup, Dany, en pleine forme, en est rendu à nous parler des législatives de 2012 et de son diagnostic de voir un groupe à l’Assemblée nationale de 50 à 100 députés !!!

Dany nous parle de lavenir !

En Haute-Normandie, du fait de la présence de nombreuses listes écologistes, de la dynamique impulsée par Alain Le Vern, de la remontée conjointe du FN et du Modem, la question est de savoir si les Verts dépasseront ou non la barre des 10% !

Et Ségolène ?

Très silencieuse ces derniers temps (signe qu’elle était à la manœuvre), la Présidente de Charentes-Poitou continue inlassablement de travailler à la création d’un espace orange-rose-vert en vue de la Présidentielle de 2012. Pour avoir fait alliance avec la dame du Poitou, Alain Bucherie vient d’être exclu des Verts pour 6 mois ! Signalons que, dans ce grand mercato pré-électoral, Hélène Blanchard, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, quitte la maison verte pour rejoindre la maison rose ! Le mouvement migratoire serait-il en train de s’inverser à l’approche des élections et de l’annonce de sondages moins « favorables » ?

Pour revenir à la dame du Poitou, elle l’avait annoncé : elle vient de conclure un accord régional avec les représentants du Modem de sa région contre l’avis de François Bayrou ! Voilà une personne dont on peut pas dire qu’elle n’ait pas de la suite dans les idées. Respect !!!

Et en Haute-Normandie ?

Pendant que Jean-Michel Bérégovoy se bat contre les 24 heures motonautiques, Bruno Le Maire choisit un tout autre braquet lorsqu’il promet la réunification de la Normandie ! Ceci étant, les 24 heures motonautiques restent un grand sujet de préoccupation pour les Haut-Normands que nous sommes.

Et puis, il y a Georges Frêche !

Depuis que 90% des adhérents socialistes ont validé le choix de Georges Frêche en tête de liste de la région Languedoc-Roussillon, la question est de savoir si le PCF, le Parti de Gauche, les Verts iront à la gamelle !

Ces derniers temps, nos « camarades » d’habitude si volubiles semblent quelque peu diserts sur cette question. Nous les regarderons avec beaucoup d’attention lorsqu’ils nous déclareront, la mort dans l’âme, le 14 mars au soir, que la région ne peut pas et ne doit pas tomber aux mains de la droite.

Crédit photos : Objectif-lr.com, Tf1 News, Le Point

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. @Denis
    la route sera longue pour les progressistes que nous sommes et nous sommes dans l’obligation de nous
    projeter dans les élections suivantes,Dany l’a compris.le résultat sera mi-chèvre mi-choux comme je m’y
    attendais.
    nous nous sommes entretenu sur Ségolène et encore une fois bravo pour sa préparation des régionales .
    elle sent la société ce qui manque à toute la classe politique.
    Pour G Freche ,l’homme est à facettes et ses sorties condamnables le servent très souvent,il en joue.
    max de beuzevile

  2. @Max

    Ouais, elle a du pif !

  3. Bonjour,

    J’ai quitté le PS récemment pour Europe Ecologie. Je pense que nous aurons tout au plus 3 ou 4 régions.
    Evidemment cela peut paraître peu, mais moi je pense que c’est beaucoup pour une formation qui n’avait aucune région avant !!!

    Allez courage

  4. Vous propose de voir la réponse de Yann Wehrling aux sondages :)

    http://ywehrling.blogspot.com/

    ____________