La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Régionales 2010 : la plate-forme nationale Europe Ecologie

Par      • 1 Fév, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Le contrat écologiste pour les régions vient d’être publié sur le site Europe Ecologie. Un don du ciel ! Je voudrais faire une première remarque : d’où vient ce contrat ? Par qui a-t-il été rédigé ? Pour l’ancien socialiste que je suis, la méthode a de quoi surprendre. En 2006, à l’occasion de la rédaction du projet socialiste, nous avons eu des débats internes. Nous avons proposé des amendements dont certains ont été intégrés. Alors à tous ceux et à toutes celles qui dénoncent les vieilles pratiques d’un parti moribond, je leur demande de balayer devant leurs portes. Contrairement aux Européennes, nous n’avons eu le droit à aucun débat au sein d’Europe Ecologie. La convention nationale et les conventions régionales Europe Ecologie n’ont pas eu lieu dans les termes où elles étaient annoncées à Nîmes. Faire de la politique autrement ?

La deuxième remarque est que, contrairement aux Européennes, où la référence à Nicolas Sarkozy avait été volontairement mise de côté, la politique du président de la République Française est stigmatisée à trois reprises :

  1. Les quelques dixièmes de croissance en 2009 et 2010 claironnés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy ne peuvent pas cacher la réalité du chômage en hausse spectaculaire, de la précarité croissante, du temps partiel subi, de la menace de déclassement.
  2. Cette dynamique politique positive poursuit un triple objectif : réunir la grande famille et les ami­es de l’écologie politique, restructurer l’opposition autour d’un projet de civilisation alternatif à celui de la France de Nicolas Sarkozy et mettre en œuvre la transformation écologique de la société.
  3. Face à la droite décomplexée de Nicolas Sarkozy et à ses graves insuffisances sociales et environnementales, il est urgent de porter un projet pour une majorité de rupture.

Même si je ne suis pas en désaccord avec ce qui est écrit, je crois qu’il s’agit d’une erreur stratégique lourde qui nous enferme dans un débat classique gauche-droite, à 180° de l’idée même d’Europe Ecologie.

J’attends la réaction des mes anges gardiens pour m’éclairer la lanterne !

Annexes

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

3 Réponses »

  1. @Denis

    Cela a été rédigé par à peu près les mêmes personnes que pour les Européennes (et il ne me semble pas qu’à l’époque cela t’aie posé problème)

    Il s’agit de la partie nationale, chaque région a procédé a son élaboration régionale spécifique avec les méthodes appropriées. Pour notre région, par exemple, 6 Forum régionaux de l’écologie, puis une phase ouverte d’élaboration programmatique avec toutes celles qui voulaient

    Les responsables régionaux des programmes ont été chargés de la mise en cohérence régional/national.

  2. @Julien

    Tu as leurs noms ? Moi, je n’ai pas été consulté comme nous avions pu l’être pour les européennes. Pourquoi ?

    Ah oui, les conventions sont devenues des forums. Et puis qui a écrit les propositions en région ?