La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De la réalité des régionales Europe Ecologie (1)

Par      • 22 Mar, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Sur le portail Voix Ecologiques animé par Gildas Layec (Pays de Loire), Fabienne Larrivière (Languedoc-Roussillon), Evelyne Cohen-Lemoine (Paris) et moi-même (Haute-Normandie), je vous incite à lire le témoignage de Fabienne. Il est en tout point identique à ce que nous avons vécu en Haute-Normandie aux côtés de l’appareil des verts haut-normands. Pour ma part, je sais faire la part des choses entre une poignée d’individus et un ensemble de militants sincères !!!

Nous appelons verts et non verts à témoigner de leurs expériences à l’occasion des élections régionales. D’autres témoignages des différentes régions seront publiés sur ce blog.

Extraits choisis

  • « […] en tant que citoyenne, je suis écœuré de leurs pratiques […] »
  • « […] il veut tout superviser et tout contrôler […] »
  • « Je m’insurge contre certaines pratiques : manque de transparence, pas de compte-rendu des réunions, sujets primordiaux comme les finances subtilement zappés, infos balancées aux médias sans concertation (les journalistes sont mieux informés que les membres du CAPR), blocage sur l’entrée des Divers. »
  • « […] les apparatchiks Verts considèrent les Divers comme un outil à manipuler pour faire du chiffre dans les urnes et nullement comme un véritable partenaire. »
  • « Comme chacun essaie de placer ses pions, les réunions s’enchaînent en coups de gueule hystériques, menaces terroristes et temps perdu en conflit d’egos sur-dimensionnés. »
  • « […] le succès des Européennes semble leur être monté à la tête ! »
  • « […] les militants exaspérés par les pratiques anti-démocratiques du CAPR […] »
  • « […] certains apparatchiks qui considèrent que je n’ai aucune légitimité parce que je n’appartiens à aucune structure et que je ne représente rien […] »
  • « […] la paranoïa ambiante qui règne chez les Verts. »
  • « […] les influences ont pris le dessus sur les compétences […] »
  • « […] aucun membre de RPS n’est en position éligible. »
  • « […] la tradition des Verts de couper les têtes qui dépassent […] »

Questions

Pourquoi, alors que les non verts du CAP National ont été informés par nos soins de ce qui se passait dans les régions, n’avons-nous pas été soutenus  ? Je pense tout particulièrement à Pascal Durand que je tiens à remercier personnellement pour n’avoir répondu à aucun de mes messages ! Je ne suis pas le seul !

Et, comme il faut savoir aussi reconnaître ses amis, je tiens, pour ma part, remercier Michel Lecat, Gaby Cohn-Bendit pour le soutien qu’ils ont su nous apporter.  Ils ont tenu bon au moment où tout tanguait. Sans eux, Europe Ecologie serait une vieille chimère. Les Verts peuvent les remercier. Nous attendons beaucoup de ce qu’annoncera Dany aujourd’hui. J’attends de lui, pour ma part, qu’il remette en cause publiquement les pratiques qui ont été celles de l’appareil vert à l’occasion de ces élections régionales.

Voix écologiques

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

3 Réponses »

  1. Je pense que dans peu de temps le clash va avoir lieu entre les verts et non verts au sein d’EE dans toute la france.En paca malgré les têtes d’affiche non verts il ya des reglements de comptes sur certains blogs où l’on reproche à l’EE d »avoir fusionné avec les ps alors que la divergence d’opinion est gigantesque sur l’ITER à cadarache.bref ça pette de partout …

  2. Message-proposition à destination de Daniel et Gaby COHN BENDIT:

    Puisque E.E./ Les Verts, malgré votre insistance n’ a pas fait le plein des partisans de l’écologie politique
    hors parti, hors mouvement politique ( exemple dans notre département en Gironde , à vue de nez, pour avoir participer au processus, j’estime que 15 % des membres de l’ A.E.I ont intégré E.E./ Les Verts
    au processus, j’estime que 15 % des membres de l’ A.E.I. ont intégré E.E.)

    Puisque vous avez tant à reprocher au fonctionnement interne des Verts, soucieux de conserver leur poste de pouvoir, pourquoi ne pas appeler à constituer, à recopmpacter, l’autre partie des écologistes qui veulent
    oeuvrer à la politique écologique hors parti de droite, ou de gauche, tels que ceux qui ont réintégrer leur chapelle respective: G.E. M.E.I. F.E.A. Radicaux Modem et tous les sans partis mais néanmoins ecologistes.
    Je suis libertaire comme vous et j’ai intégré depuis 2006, LA FRANCE EN ACTION, mouvement de politique écologiste, fondamentale, qui emprunte à toutes les philosophies politiques pour élaborer son programme, et qui en soi, constitue un programme plus révolutionnaire, qu’aucun parti actuel ne puit assumer, même le parti de gauche de JL Mélanchon.
    Et, vous le savez , Dany et Gaby, nous avons les moyens financiers,et les capacités de porter un candidat à la présidentielle, d’ailleurs celà pourrait être l’un d’entre vous deux, nous avons besoin de votre image médiatique, et Jean Marc GOVERNATORI, sera votre Premier Ministre.
    Alors, puisque qu’un mouvement de politique ecologique n’a pas besoin d’être rattaché à un grand parti politique traditionnel, appelez l’ensemble des Français , à constituer avec l’ Alliance Ecologiste pour tous:
    La France en Action, pour qu’enfin un grand parti/mouvement de politique ecologiste en France soit constitué.
    Daniel COHN BENDIT, vous n’êtes pas à la recherche d’un poste de député, comme jean Luc BENHAMIAS ou Corinne LEPAGE, qui en s’acquoquinant avec le MODEM, et clamant à la cantonade, que l’écologie en France , pour émerger avait besoin d’un grand parti politique, ils l’ont fait et ont eu leur place de député.
    Vous, l’avez la place de député, alors devenez, candidat à la présidence de la république, pour faire émerger, un grand premier ministre de l’écologie: Jean Marc GOVERNATORI

  3. @Montaud

    Je partage très largement votre avis sur l’imposture que représente EELV. Nous sommes revenus à la case départ.

    Mais personnaliser le salut écologiste comme vous le faites me semble tout autant à côté de la plaque. 2011 doit être une année de construction d’un projet d’écologique politique responsable, autonome et solidaire !

Laisser une Réponse

*