Rambouillet : faut-il rendre le vote obligatoire ?
Par Denis


C’est vrai qu’il y a vraiment de quoi se réjouir de la défaite de l’UMP dimanche dernier et de la victoire d’Anny Poursinoff ! Alors, youpi… Je cache ma joie profonde. La nouvelle députée des Verts a mobilisé sur son nom un peu plus de 15% des électeurs inscrits.
Notre démocratie est en panne. Panne militante. Panne des électeurs. Panne des politiques toujours heureux de se faire élire ou réélire quelles qu’en soient les conditions. Plusieurs pays en Europe ont rendu le vote obligatoire : la Grèce, le Luxembourg, le Danemark, l’Italie et la Belgique. En Belgique, le taux de l’abstention se stabilise aux alentours de 15%. Et pourtant, malgré un système de sanction annoncé, l’électeur ne paie plus d’amendes depuis les années 1970.
Propositions
La 1re des choses à faire serait l’inscription automatique de tout citoyen en âge de voter, non déchu de ses droits civiques. La 2e mesure à envisager serait de voter un jour de semaine plutôt que de voter le dimanche en autorisant les citoyens à aller voter sur leur temps de travail. Le 3e dispositif à envisager serait d’envoyer une procuration à chaque citoyen une à deux semaines avant l’élection.
Si, malgré tous ces efforts, nous ne parvenions pas à limiter l’abstention, alors, oui, il faudrait d’une manière ou d’une autre rendre le vote obligatoire et l’assortir d’un régime de sanctions qui s’applique aux électeurs en intégrant les amendes à la feuille d’impôt !
Giscard d’Estaing rêvait de réunir 2 français sur 3. Les lois, dans notre pays sont aujourd’hui décidées par 30% des citoyens !
Autres éclairages
Crédit photos : Assemblée Nationale, le blog de Bob
Et est ce que c’est grave ?
Ne faut il pas plutôt faire émerger d’autres systèmes de participation citoyenne que le vieux système représentatif issu de la Révolution ?
@Julien
Très bonne question en effet. A la fois, il me semble que nous avons connu de lourdes évolutions depuis 1789 :
suppression du vote censitaire
suppression de l’esclavage
vote des femmes et suffrage universel
financement des partis politiques
1ère… 5ème constitution
Pour ma part, la panne de la démocratie représentative ne signifie pas qu’il faille la jeter avec l’eau du bain. Je reste très attaché au vote. En quoi, d’ailleurs, est-elle antagoniste avec les autres systèmes d’engagement citoyen ? Royal avait mis en avant en 2007 la démocratie participative en oubliant de la définir au passage. C’est peut-être un des chantiers en prévision de 2012 ?
Je reste un ardent partisan de la 6e république, de la suppression du cumul des mandats, du cumul des indemnités, de la suppression du lobbying. Le problème, de mon point de vue, réside dans les faiblesses des outils de contrôle ou plutôt de la nature hyper-techniciste des outils existants.
Personnellement je ne suis pas très attaché au vote, même s’il peut avoir lieu par ailleurs; Ca on paye le prix de la stabilisation des institutions démocratiques, les enjeux de chaque vote ne sont plus « le paradis ou le chaos » mais des options qui se sont fort rapprochées les unes des autres.
Selon moi il faut retirer au vote représentatif la sacralité que les électeurs ne lui conférent plus de toute manière, pour valoriser la multitude des autres formes qui existent pour peser sur les processus décisionnels locaux ou thématiques. La liste est innombrable il y en a là, il y en a ailleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_participative
Il faut surtout que l’élu « représentatif » arrête de faire semblant d’être un décideur alors que c’est de moins en moins vrai, et qu’il assume son rôle de simple animateur de la vie politique.
@Julien
D’accord avec ta conclusion : je parlerais, pour ma part, d’un accompagnateur du temps qui passe à la manière dont pouvait l’évoquer un certain Jacques Chirac.
Pour le reste, je reste un indécrottable universaliste attaché à la République des Lumières. Cela ne veut pas dire qu’elle doit rester figer. Nous avons déjà créé des comités de quartier, les budgets participatifs. A quand le conseil des sages ? Mais, au final, la question dans un monde de plus en plus individualistes, communautariste et en voie d’atomisation reste la même : comment intéresser à la Res Publica, aux biens communs là où chacun chercher à maximiser son profit personnel ? Le concept de « multitudes » créé par Negri, repris par son élève Yann Moulier-Boutang, ne me semble pas forcément des plus pertinents pour s’opposer à l’Empire. ;+) Ce n’est pas un outil. C’est de mon point de vue une conséquence, un constat de l’état des forces. Nous restons dans un État de droit que les politiques successives depuis 1980 ont désarticulé par tous les moyens.
Le politique a déconstruit la politique.
Bon ben voila,
moi les Lumières m’indiffère, ca ne me parle pas plus que l’Agora platonicienne, alors que le pouvoir constituant des Multitudes c’est tout à fait en phase avec la réalité que je perçois et mes engagements politiques.
Je dirais même plus « individualiste », « communautariste » je ne comprends même pas à quoi cela se rapporte ni en quoi ca poserait problème.
Donc différences irréconciliables, mais c’est pas grave …
a+
@Julien
Le pouvoir constituant des Multitudes… je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne sais pas si ça veut dire grand chose. Mais c’est pas très grave. ;+)
D’ailleurs, extrait choisi de Yann Moulier-Boutang :
-> http://multitudes.samizdat.net/D-un-seisme-l-autre-Quel-pouvoir
« La France black, blanc, beur est descendue massivement dans la rue, elle seule faisait la fête à la République et à la Bastille. Jamais le contraste n’avait paru si criant entre sa danse de joie sur la musique raï et la Nation obsédée d’ordre et d’identité du Front National. Elle lui opposait par la seule puissance de son nombre une forme de vie, qui est simplement la forme de la vie. »
Effectivement…
@Denis : le pouvoir constituant les multitudes c’est Europe Ecologie maintenant. Mais je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde parce que c’est un peu le foutoir quand même :)
@Julien
J’ai du mal à appréhender le concept de multitudes à partir de l’exemple Europe Ecologie alors que nous nous acheminons tout droit Vers une fusion des Verts et d’Europe Ecologie. En matière de multitudes, on peut faire mieux ?
Comme tu les sais, j’étais, pour ma part, pour la vision d’une fédération de mouvements. Mais, pour moi, tout cela, c’est de l’histoire ancienne. ;+)