La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Primaire de l’écologie : quand Google prédit la victoire de Nicolas Hulot !

Par      • 18 Juin, 2011 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Je suis tombé sur un de mes anciens billets extrêmement troublant qui, de manière extraordinaire, montra les régions qui votèrent Europe Ecologie trois mois avant le 1er tour des Européennes ! Je faisais là de la science électorale à la façon de Monsieur Jourdain, sans le savoir ! L’analyse que je présentais – sans trop y croire – s’appuyait sur les tendances de recherche fournies par Google. Or, les listes Europe Ecologie  engrangèrent le résultat le plus fort là où l’activité Internet avait été la plus forte.

J’ai voulu appliquer la même méthode à la primaire de l’écologie qui se déroule depuis le 15 juin 22 h 00 et qui se terminera le 24 juin minuit, si vous choisissez le vote par correspondance, et le 23 juin 9 h 00, si vous optez pour le vote électronique.

Au risque de fâcher une fois de plus mon grand « ami » Nicolas du Blog, je prends le risque de vous fournir les classements Alexa qui consacrent la notoriété du site de Nicolas Hulot par rapport à celui d’Eva Joly, dans un rapport de 4 pour 1. Évidemment, il faudrait être tout de même un peu « audacieux » pour croire que le rapport de voix le 30 juin s’exprimerait proportionnellement au classement fourni par Alexa. ;+) De son côté, Googlefight ne fait que confirmer la grande notoriété dont semble jouir l’ex-animateur de Tf1 dans l’index Google.

Tendances de recherche made in Google sur les 3 dernières années

J’ai sollicité l’outil fourni par Google qui analyse les tendances de recherche en partant d’août 2008 ( date de lancement de l’aventure Europe Ecologie) jusqu’à aujourd’hui. Sur la période, les recherches cumulées sont dans un rapport de 11 pour Nicolas Hulot contre 7 pour Eva Joly. Dans le dernier baromètre politique réalisé par TNS-Sofres, la cote d’avenir du candidat à la primaire de l’écologie atteint 43%, là où l’ancienne magistrate se situe à 23%. L’expression de l’opinion française est toutefois fort différente du corps électoral qui votera à l’occasion de la primaire de l’écologie.

Tendances de recherche Nicolas Hulot vs Eva Joly

Sur les 3 derniers mois, Eva Joly ne redresse pas vraiment la barre du fait de l’annonce par Nicolas Hulot de sa participation à la primaire écolo ! La député européenne parvient toutefois à basculer en tête au cours des 15 derniers jours.

The Winner is … Madame Mirza

Vous remarquerez qu’une fois encore, les tendances de recherche d’aujourd’hui correspondent à la carte électorale d’Europe Ecologie à l’occasion des Européennes. Cela donnerait, une nouvelle fois, du crédit à l’analyse. La carte montre que le vote à venir – si le lien était avéré – en faveur de Nicolas Hulot est mieux réparti sur le territoire.

La dynamique est toutefois en faveur d’Eva Joly qui, consciente de son retard, a fait sonner le clairon de ses groupies sur Internet, alors que le camp d’en face semble croire définitivement en sa victoire, baissant quelque peu la garde. C’est , en tout cas ce que nous montrerait l’analyse sur les 15 derniers jours. Il était une fois le lièvre et la tortue… Oui, mais qui est le lièvre ?

 

Crédit photos : Anniversaire de mariage, France 24

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

Laisser une Réponse

*