La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pour gagner en 2012, faire la guerre ?

Par      • 31 Août, 2011 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Ne nous y trompons pas : Bernard-Henri Lévy n’est pas responsable de la guerre lancée contre les forces du général Kadhafi. Notre Président, dont la cote de popularité actuelle l’empêche de prétendre à la victoire en 2012, ne pourra même pas compter sur l’accouchement à venir de Carla Bruni pour remonter dans l’estime des Français. Kadhafi, lui, c’est une valeur sûre !

Bruits de botte et coups de menton

Attention à la manipulation !!!La hausse continue du chômage depuis fin 2008, les renoncements en matière de politique fiscale, la montée des violences faites aux personnes n’augurent rien de bon quant aux perspectives politiques du chef de l’Etat pour 2012. Aujourd’hui même, nous apprenions que Nicolas Sarkozy aurait bien reçu en 2007 de l’argent liquide de la part de Liliane Bettencourt. C’est en tout cas ce qu’affirme le juge Isabelle Prévost-Desprez, anciennement en charge de l’affaire Bettencourt. En guise de contrefeu, le chef des armées françaises vient d’adresser unilatéralement deux mises en garde sévères à l’égard de la Syrie et de l’Iran. A l’adresse du président Syrien, Bachar el-Assad reçu en grande pompe à l’Élysée le 14 juillet 2008, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il aurait commis, je cite, « l’irréparable« . Dans la foulée, il a menacé l’Iran d’une attaque préventive.

Le 14 juillet, le général Desportes nous rappelait que la France avait touché ses limites en matière de défense, du fait de l’engagement de ses troupes sur de nombreux terrains d’opérations. Vers quoi cherche à nous embarquer Nicolas Sarkozy au juste ? Vers la guerre ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

8 Réponses »

  1. @Denis,

    Cette histoire de guerre me laisse dubitatif, en effet il y a une idée bien ancrée qui veut que quand le capitalisme traverse une crise il fait la guerre pour relancer la machine, sauf que c’est la généralisation d’un évènement unique = 1945 et l’oublie de plusieurs évènements contradictoires.

    Après 1945 les USA ont compris que si ils ne faisaient rien l’Europe à genoux serait envahie par l’union Soviétique (Capitalisme d’état) qui était sortie renforcée de la guerre elle aussi.

    Historiquement il n’y a pas d’autres exemples mais plutôt des contres exemples: ce sont en général des pays en croissance économique qui se lancent dans la guerre et qui se retrouvent ruinés après ces guerres .

    L’ Europe en 1914 était au faîte de sa puissance, en 1918 elle était ruinée, la seconde n’a fait que terminer le travail. L’Europe ne devant alors son salut qu’aux troupes US et au plan Marshall.
    Les USA sont entrés au Vietnam au faîte de leur puissance, la sortie s’est traduite par entre autre la fin de Bretton Wood pour des raisons financières et surtout la fin de la « great society ».

    Les guerres d’Irak et d’Afghanistan ont ruinées les USA, et maintenant ils feraient une autre guerre pour s’en sortir?

    L’occident n’a plus gagné de guerres depuis la Corée et encore ce n’était pas vraiment une victoire. L’OTAN (en fait les USA) la plus grande puissance militaire du monde ne peut pas venir à bout d’un pays pauvre comme l’Afganistan et il s’engagerait dans une guerre autrement plus périlleuse avec l’Iran? je n’y crois pas ou alors cela serait du suicide car couper le route du pétrole ne ferait que précipiter sa ruine…en plus de nombreux pays de la région possèdent la bombe.

  2. @Yann

    En Libye, en Afghanistan, en Irak et dans tous les autres pays où les conflits ont proliférés depuis 1945, c’était tout de même bien la guerre ?

    Oui, je pense que les Syriens et les Iraniens n’ont pas à être particulièrement inquiets. La peur peut avoir d’autres intérêts politiques : créer un climat qui amène à « nous » resserrer autour de notre Caudillo. N’oublions jamais que nous avons affaire à un tordu !

  3. @Denis

    J’ai simplement dit que l’occident n’a pas gagné de guerres depuis 1945, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas eut de guerre. Je pense aussi que les armes coûtent maintenant trop chère pour une guerre de grande envergure sur une longue durée qui impliquerait l’occident et que secondairement nous n’avons plus les ressources démographiques suffisantes.

    Par contre une « pseudo guerre » bâtie sur le mensonge, la manipulation et la peur afin de ressouder les gens autours d’un ennemi commun n’est pas improbable. Tout cela permet au gouvernement de contrôler la population et en temps de crise majeure c’est « précieux ».

    Ce n’est pas improbable car c’est ce que les neocons de Bush ont très bien réussi à faire il y a maintenant 10 ans. Avec des ouvrages comme « Le Choc des civilisations » de Samuel Huntington en tentative de prophétie auto réalisatrice.

    Ben Laden a d’ailleurs parfaitement joué le rôle d’Emmanuel Goldstein (du roman 1984 d’Orwel), une telle ressemblance est d’ailleurs étrange… Combien de milliers de milliards de $ a t il apporté au lobby militaro industriel américain? au moins 3 ou 4 mais le problème centrale c’est que tout cela fini dans la ruine comme presque! toutes les guerres.

  4. @Yann

    En plus, nous sommes d’accord.

  5. @Denis

    Oui je le crains :-)

    Pour résumé une guerre relance l’économie de ceux qui ne le font pas et qui vendent du matériel, mais ruine toujours ceux qui la font.

    Pour illustrer notre propos:
    Nucléaire: Sarkozy prévient l’Iran
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/31/97001-20110831FILWWW00526-iran-sarkozy-parle-d-attaque-preventive.php

    Stupide bravade !

  6. @Yann

    C’est le lien que j’ai repris dans mon article. ;+)

  7. @Denis

    Oups désolé :-) je connaissais l’info donc ne suis pas allé voir le lien…mea culpa.

  8. Pour donner suite a vos propos la guerre a été toujours utile que ce soit en europe ou hors de métropole, je pense et je ne suis pas le seul qu’une guerre hors norme est sur le point de ce mettre en place en europe.
    Là cela reste a vérifier mais si on s’est lire entre les lignes on comprendra qu’il ne faut pas que des armes pour prendre un continent.

    A cela je dirait douce france

Laisser une Réponse

*