La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Municipales à Brionne… suite et fin

Par      • 10 Déc, 2007 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Cette fois-ci, la possibilité d’une liste rassemblant PC-PS à Brionne est définitivement close. Dès ce matin, alors que le cadavre de nos accords électoraux imaginaires était encore tiède, Gérard Grimault a cherché à débaucher, par téléphone, nos camarades apparantés socialistes à titre individuel. Dans cette démarche, il cherche en premier lieu à apparaître comme le fédérateur de la gauche brionnaise. Clairement, ce n’est pas le cas ! En effet, pour rassembler, il faut être au minimum deux !

L’émergence d’une section socialiste a toujours été ressentie comme un acte d’hostilité par le maire sortant. Dans sa démarche, il cherche à nous faire perdre la face et nous enfoncer plus bas que terre alors que je me suis battu becs et ongles pour une liste d’union. Ces comportements sont profondément indignes et inacceptables. Je tiens ici à le dénoncer haut et fort, en prenant soin de dissocier nettement le comportement du Maire sortant de celui des responsables et des militants de la cellule du Parti Communiste que nous avons rencontrés.

Le choix de ce type de comportement est une grave erreur politique. Malgré l’effondrement du Parti Communiste tant au niveau national, cantonal que local, malgré une exaspération très perceptible de la population brionnaise (il suffit d’aller au marché le dimanche matin pour s’en rendre compte), la stratégie de la tortue romaine – seuls ou presque contre tous – comprend un risque politique majeur. Naïvement, nous avions cru qu’un accord sur la base 2/3 – 1/3 (ce qui ‘était fait en 1995 et 2001) était possible. Lors de nos discussions, nous avons bien vite compris que nous étions les seuls à le souhaiter ! Dans cette affaire, nous avons perdu beaucoup de temps et d’énergie… de part et d’autre.

Voie Militante Voie Militante

3 Réponses »

  1. Il n’y a plus qu’à espérer une poussée de gauche aux prochaines municipales… notamment pour que le PCF maintienne ses positions. Autrement il risque de perdre de nouveau de l’influence s’il ne joue pas le jeu de l’union…

  2. Le jeu des alliances est un jeu subtil et complexe… et d’autant plus (tu as raison Denis) qu’il n’est jamais configuré de la même manière selon les cantons, les communes, les circonscriptions.

    Un affrontement PS/PC est -il souhaitable aux municipales du Havre, de Dieppe ou de Gisors?

    Une liste PS contre F.MARTIN à Louviers est-elle raisonnable?

    Un candidat PS contre Michel Champredon dans son canton est-elle une bonne chose?

    Faut-il une liste unique à gauche dès le 1er tour pour les municipales à Evreux… avec qui, comment, dans quel but, avec quel programme?

    Des questions… que des questions, dont les réponses sont à chaque fois différentes, tant les contextes sont différents.

    Une chose est sûre cependant, la division des voix à gauche profite toujours à la droite… et met bien souvent le PS en grande difficulté.

    Il faudrait que nous apprenions, une bonne fois pour toute à nous parler entre Verts, Socialistes, Communistes et radicaux de gauche. Et pas seulement à la veille d’échéances électorales!!

    Tout cela est certes complexe, mais si on se parlait plus souvent… peut être serions nous plus sereins dans nos alliances?

    Alors cela me fait sourire quand certains appellent à une alliance de Bové à Bayrou… on a déjà du mal à accorder nos violons entre partenaires naturels… on risque carrément la cacophonie totale.

    En attendant, ce qui se passe à Brionne est dommage. Espérons qu’ailleurs, à Evreux, à Louviers à Gisors, on arrive à des accords raisonnables.
    Gauche unis-toi, l’Eure a besoin de toi!!!!

  3. Il y a des facteurs dans la désunion à Brionne qui, manifestement, dépasse le champ de la politique. J’avoue que je ne m’y attendais pas. Il faut les intégrer.

    Depuis que la section existe, il n’y a jamais eu de chaleur dans les relations PC-PS… sauf quand j’évoquais les cous farcis à la sortie de la réunion. A moins que ce ne soit un coup de Farcy ! ;+)