Les décroissants lancent 10 chantiers pour 2011 !
Par Denis


Dans la perspective des élections cantonales de 2011, voilà les 10 chantiers lancés par le Parti de la décroissance :
- Valoriser l’expérimentation locale, associative et collective, encourager le bon usage. Faire évoluer le rapport à la propriété et au partage des richesses. Construire une politique de « ménagement du territoire » au service des individus. Améliorer la coopération entre départements.
- Inciter la population à privilégier les transports doux (vélo et marche à pied) ou collectifs en augmentant les dessertes des bus (dont scolaires) et en pratiquant une politique tarifaire attractive. Aménager les trottoirs et les rues pour les personnes handicapées. Créer des services de co-voiturage et de voitures partagées. Mais, surtout, amorcer une réflexion globale sur les transports.
- Développer une agriculture paysanne (biologique et de proximité) qui protège l’environnement et enrichit la vie rurale, en facilitant la mise à disposition de terres cultivables. Rechercher l’autonomie individuelle et locale par les jardins partagés, la mise en place de réseaux et les circuits courts, grâce aux subventions accordées aux associations et aux communes. Permettre aux collèges de préparer les repas de cantine à partir d’aliments biologiques locaux.
- Mettre en œuvre des plans de réduction de la consommation d’énergie notamment dans les collèges, encourager la production locale d’énergie avec le fond d’aide à l’énergie. Agir pour le recyclage et le tri à la source des déchets ménagers.
- Promouvoir la mise en place d’une dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA), à travers des droits de tirage sur les services publics, regroupant également les différentes activités de l’aide sociale, et aussi la santé (avec un suivi médical de prévention), la culture (par la gratuité des musées et bibliothèques, l’animation des monuments, une réelle politique de soutien aux artistes qui permettent à tous d’accéder aux théâtres et opéras), les transports, l’énergie, l’eau, la nourriture, l’accès au foncier, l’information, et la formation.
- Concevoir des conférences au niveau départemental sur l’innovation sociale et écologique en particulier sur les expériences coopératives, l’habitat partagé, l’économie sociale et solidaire et la limitation des revenus.
- Relancer la « production » de biens basés sur les échanges relationnels et conviviaux par le soutien ou la création de monnaies locales et régionales, de Systèmes d’Echanges Locaux, de groupement d’achats et de banques du temps.
- Encourager une croissance de la richesse des rapports humains en soutenant la transmission des savoir-faire traditionnels locaux. Aider les pédagogies alternatives. Augmenter l’offre des enseignements artistiques. Soutenir les initiatives d’auto-construction dans le domaine de l’habitat (par, entre autres, le fond de solidarité pour le logement).
- Réorienter la recherche et la formation vers la transition écologique et créer des filières dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de l’habitat, des transports, de l’artisanat et du tourisme écologique.
- Permettre aux citoyens de s’impliquer réellement dans les instances de démocratie participative, organiser rencontres et débats. Œuvrer contre l’agression publicitaire et soutenir la mise en place de médias locaux indépendants.
Les propositions sont compatibles avec l’écologie politique et donc la démarche engagée par les écologistes de l’Eure.d’ailleurs je suis certain que EE Les verts pourrait signer avec les décroissants un pacte intégrant les dix points.
C’est 2 dernières années, l’histoire politique de l’écologie montre qu’entre les discours et les intentions il y a un fossé. la participation de EE Les Verts à la majorité régionale le montre. idem pour les municipalités de gauche que sont Evreux et Rouen
les écologistes de l’Eure pensent qu’il est donc indispensable de se concentrer également sur la méthode et les outils pour une politique autre que celle déclinée par les institutions politiques actuelles et les partis dont le principal objectif est l’élection .
Ce changement se fera par la diversité des hommes et des femmes, dans leur parcours, par leur différence…
réfléchir ensemble et imaginer ensemble c’est peut être possible qui sait…
Bonjour à touTEs,
Ces chantiers me conviennent bien, j’aimerai juste savoir ce que renferme le terme « tourisme écologique ».
@ FRED :
La charte des SEL est clair :
Le Système d’Echange Local qui se réfère à la présente charte dite « Esprit du SEL » :
– c’est échanger autrement et librement ;
– c’est privilégier le lien plutôt que le bien ;
– c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.
Ta critique sur les échanges des savoir-faire n’est pas fondé puisque c’est l’un de ces buts. Par exemple, sur le Havre notre S.E.L anime de nombreux ateliers où les Selistes communiquent leur savoir.
Et à ta question : « on en fait quoi politiquement », je répondrai qu’adhérer à un SEL est un acte politique.
@Denis
Au sujet de ta réflexion sur la TVA. L’état est déjà très vigilants sur le fonctionnement des SEL, et pour les mêmes craintes que toi (Plusieurs Selistes ont fait l’objet d’un procés pour travail dissimulé ou concurrence déloyale) Par exemple il est interdit d’exercer sa profession au sein d’un SEL ou d’exercer des services identiques plusieurs fois d’affilés.
Et pourtant il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté les SEL sont uniquement là pour expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unités locales, sans argent, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité. On parle bien d’expérimentation !!
Le SEL est pour moi un excellent outil didactique pour comprendre l’économie. Si on souhaite passer à une échelle plus rendre les monnaies complémentaires sont mieux adaptées et la TVA est intégrée…
Solidairement
@vFranck@ v (Secrétaire du SEL du Havre)
les SEL sont un excellent outil didactique pour comprendre l’économie oui mais l’économie alternative et heureusement.
mais plus qu’un outil didactique, il me semble que nous avons surtout un espace où nous montrons qu’il est possible de vivre autrement. et c’est bien là l’essentiel car vivre autrement c’est peut être commencer à penser autrement..
l’affichage publicitaire peut être interdit mais il peut aussi disparaitre parce que devenu inutile…
il nous faut réussir à bien distinguer publicité et communication et ce n’est pas si simple…
les SEL ont leur rôle sur un chemin parallèle ancré dans la vie quotidienne et il est vrai que ce genre organisation ne se décrète pas, elle se construit ensemble