La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le sondage prédictif… mieux que les instituts de sondage ?

Par      • 5 Mar, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

A l’approche des élections, c’est une vraie rafale de sondages auxquels nous avons droit. Dans les derniers jours, pas moins de 6 sondages ont été publiés respectivement par l’Ifop et Tns-Sofres :

Ajoutons celui qui vient de paraître ce matin même sur la région Midi-Pyrénées.

Et puis, il y a Predipol qui, à la manière des sites de paris en ligne dans les pays anglo-saxons, vous fournit un « prix » de marché pour chaque liste en terme d’intentions de vote. Remarquez, au passage, que le Modem, dans cette analyse, se situe bien plus haut que ne le donnent les instituts de sondage. Mais que vaut ce sondage prédictif « national » dans le cadre d’une élection régionale ?

Front National
11.0%
Majorité Présidentielle
28.0%
MoDem
9.1%
PS + alliés locaux
27.4%
Europe Ecologie
13.0%
FG-NPA-LO
9.5%
Divers
3.1%

Crédit photos : Divinologue.com

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

2 Réponses »

  1. Je reçois régulièrement des messages de  » europe écologie normandie », des verts de HN…… que je dois lire mais je ne peux y répondre !!!!!! alors je passe par ce blog pour ce message.

    Pourquoi ces rappels ( appels) incessants ….informatiques adressés à une élue régionale sortante, active et menant depuis des années une véritable politique écologique coopérative entre les territoires ( ca , région, état) et des acteurs multiples : la liste des dossiers en cours, en projet et innovants est longue ????

    Des écologistes actifs et sérieux ( élus, agents, citoyens, universitaires, entrepreneurs etc…) j’en cotoie régulièrement et il est tout à fait possible de travailler , réfléchir et agir avec eux !!!!Vous pouvez consulter les sites de la communauté d’agglomération Seine Eure et de la ville de Louviers et mesurer la politique transversale et collégiale menée depuis des années grace à une organisation démocratique assurée par le président. et le maire….. la parole est libre, d’ailleurs les expressions multiples s’entendent même dans leurs excés et leurs contradictions!!
    Dans les assemblées non démocratiques, et il y en a de nombreuses, la parole est bridée et donc on ne peut même pas ni contredire, ni critiquer « le pouvoir majoritaire »..

    Dans bien des communes et des collectivités dans les équipes élue … « un bon élu est celui qui ne fait rien et se tait ».
    A louviers et à la Case les élus doivent et peuvent travailler de concert avec les agents et tous les partenaires institutionnels et citoyens……

    Alors lorsque « Europe ecologie haute normandie » choisit d’exclure des élus, des militants qui ont mouillé leurs chemises au nom du parti vert pendant des années et lorsque l’on préfère  » des images »,  » des symboles » à la mode… et des confréries.. pour tenter d’incarner les mutations écologiques urgentes …il faut assumer ces décisions et éviter ces messages qui traduiraient un peu de panique??????

    Véronique JULLIEN-MITSIENO
    conseillère régionale/vice présidente en charge de l’agenda 21 à la case

Laisser une Réponse

*