L’abus de Bayrou peut nuire gravement aux Européennes !
Par Denis


A l’exception de quelques personnalités telles que Corinne Lepage ou Jean-François Kahn, on ne peut pas dire que le Modem brille par la notoriété de ses têtes de listes régionales. Il n’est d’ailleurs pas le seul mouvement dans ce cas là. Du fait de l’intérêt que les Français portent à ce scrutin, Rama Yade, qui croit aux sondages et par voie de conséquence à son destin national, s’est même donné la peine de refuser les avances de son « petit » prince.
Alors, Bayrou – qui joue gros sur ces élections européennes – a décidé de faire comme les autres. A l’image de Benoît Hamon ou d’Olivier Besancenot, il en appelle désormais au vote sanction. L’ancien et futur candidat à la présidentielle, en fin connaisseur des soins palliatifs, adosse sa notoriété à celle de son mouvement par la sortie d’un livre de circonstance – et pacotille ? (1) – sur… le Président de la République : Abus de pouvoir.
Les mots du président du Modem sont durs et… justes. Extraits choisis :
« Cette politique qui s’attaque à tous les domaines de la vie nationale, éducation, recherche, justice, que l’on nous vend sous le nom générique et obsessionnel de réforme, ce n’est pas une modernisation« .
« Le peuple français n’a jamais opté pour les choix qui depuis dix huit mois ouvertement ou subrepticement sont faits en son nom »
Si le Modem, à ces élections européennes, ne dépasse guère la barre des 12%, il restera ce que ce parti est à la confiserie : un sachet de picorettes dans lequel UMP et PS viendront puiser du sucre électoral. Si, en revanche, le PS fait un mauvais score au dessous de 22% avec un Modem au minimum à 14%, Europe Ecologie à près de 10%, la gauche de la gauche à moins de 12%, alors la recomposition politique pourrait prendre un coup d’accélérateur en vue des élections régionales de 2010 (ou 2011 ?) ! Bayrou le sait. Nous le savons tous. Cela méritait-il d’agiter le vote sanction et les capacités « repoussoir » d’un Nicolas Sarkozy au lieu de nous parler d’Europe ?
(1) Je vous recommande la lecture de Cornélius Castoriadis à celle de François Bayrou. Ne perdez pas votre temps inutilement ! ;+)
Crédit photos : le Jdc, Wikipédia