La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La République du centre

Par      • 4 Mai, 2012 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Depuis que Patrick Sébastien avait appelé à voter François Hollande, François Bayrou et les militants de l’ultra-centre ne pouvaient pas faire autrement que de voter pour l’impétrant de la gauche de droite.

La résistible ascension d'Arturo UiJ’ai lu avec intérêt l’analyse de Frédéric Lordon sur le Front National. En dehors du fait que son texte me semble particulièrement inaccessible, il y aurait en creux l’idée selon laquelle les votes FN et Front de Gauche seraient le stigmate du rejet des politiques néo-libérales organisées en réponse aux crises qui se sont succédées depuis le 1er choc pétrolier. En dehors d’être une faute de goût, je ne crois pas, pour ma part, qu’il faille mettre sur le même plan l’ascension de ces deux mouvements, alors que Jean-Luc Mélenchon semble avoir raté le siphonnage des voix des électeurs du Front National. Sur la moralisation de la vie publique, le Front de Gauche fut aux abonnés absents.

Le rêve giscardien : 2 français sur 3

Lorsqu’on additionne les voix obtenues par Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Eva Joly, les partis qui ont toujours défendu une vision néo-libérale de l’Europe totalisent 2 français sur 3 ! Le 2e tour de l’élection présidentielle s’est toujours gagné au centre. L’erreur de Sarkozy est d’avoir continué d’appliquer la logique de 1er tour, apparaissant mercredi comme l’agité du bocal face à un Hollande devenu présidentiable par défaut.

La société française reste éminemment conservatrice. Le fait qu’elle fera le choix, dimanche, du candidat de la gauche de droite ne doit rien au hasard pur. Et surtout, dimanche 6 mai, que le meilleur perde !?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Le front de gauche flou également par rapport à sa politique à l’égard du PS. Alliés sans contestation ou vrais débats structurant en interne de cette possible « gauche ouverte ».

    Seront-ils les bons élus « toutous » des régions (pc,parti de gauche et autres groupuscules compris) , ou joueront-il la fameuse carte du troisième tour sociale ? Ca a l’air mal barré, surtout lorsque Mélenchon en bon révolutionnaire qu’il se revendique, appelle une minute après les résultats du premier tour à voter Hollande.

    Le positionnement Bayrou est plus anti-sarko que pro-Hollande. Je n’apprécie pas les idées de Bayrou et encore moins l’autocratie qu’il fait régner dans son parti. Néanmoins, en tant que candidat, il a eu deux postures dignes d’un prétendant au trône: La premiere, c’est d’avoir demandé le projet de chaque candidats restés en lice, et la deuxième, c’est de condamner la dérive nationaliste et « le peniste » de Sarkozy.

    Le futur président Hollande a apprécié « politiquement » ce ralliement . Du coup, on saura désormais ce que Mélenchon vaut vraiment en porte-drapeau de la nouvelle gauche radicale qu’il s’est auto-revendiqué.

    J’ai des doutes sur le bienfondé politique du député européen.

  2. @ fred
    Le positionnement Bayrou est plus anti-sarko que pro-Hollande : Oui.
    Mais c’est tout aussi valable pour Mélenchon : une minute après le second tour, les journalistes ont tout fait pour faire dire à Mélenchon qu’il appellait à voter au second tour pour Hollande et il leur a répondu systématiquement qu’ils n’avaient rien compris. J’ai bien écouté sur toutes les chaines : Mélenchon n’a jamais prononcé le nom de Hollande et s’en est soigneusement gardé, il a expliqué clairement qu’il appellait uniquement à assurer la défaite de Sarkozy et que pour celà, il n’y avait pas d’autre possibilité matérielle que d’utiliser le seul bulletin qui puisse le permettre, celui que des Français, qui ne sont pas ses électeurs, avaient placé en seconde position au premier tour.
    Pour moi, la vraie différence entre ces 2 consignes de vote, c’est que Bayrou ne l’a donnée qu’à titre personnel, sachant que 35% de ses électeurs voteront Sarkozy au second tour, alors que Mélenchon prône « l’union de la gauche », redoutant l’émergence d’une « union nationale » de type Modem-PS souhaitée par Ségolène Royal depuis 2007, donc pro-européenne à la sauce néo-libérale.
    Je crois donc JLM sincère (en toute impartialité car je n’ai voté ni pour lui, ni pour Hollande).

  3. Appeler à voter pour « X », « Y » ou « Z », les français n’aiment pas du tout qu’on leur donne des ordres.

    Surtout que ,nous avons une très bonne mémoire et que, tous ces gens qui donnent des consignes se dénigraient alègrement avant le premier tour. Que pourraient-ils faire ensemble? Continuer à se dénigrer et à se battre.
    Les français, sont assez mûrs pour ne pas suivre de consignes de vote.

  4. @Denis

    Le point de vue intéressant de Todd sur ce point http://www.youtube.com/watch?v=M_g2vm-u4Mg

    L’excellente analyse statistique d’olivier Berruyer sur les résultat par age, classe…
    http://www.les-crises.fr/presidentielle-2012-1t-2/

    Ce que je note (si on estime que cette étude est fiable):
    – MLP est seconde entre 25 et 50 ans, elle est sur-représentée chez les « actifs » ouvriers, employés artisans et commerçants peu diplômés et les chômeurs. Ne pas voir de jugement de valeur de ma part sur la notion de « peu diplômés » car quand on voit ou nous ont amenés les sur-diplômés de l’oligarchie…
    – Les plus de 65 ans votent massivement Sarko et très peu MLP (il serait donc le candidat des retraités)

    Point amusant, ceux qui votent Hollande seraient les plus favorable à la mondialisation…