La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La France donnée aux riches !

Par      • 17 Nov, 2010 • Catégorie(s): Elections  Elections    

L’intervention du chef de l’Etat, hier soir, relevait, comme ont pu le dire en cœur Royal, Bayrou et Villepin, du mensonge, de l’imprécision et de l’absence totale de vision ! Utilisant leur temps de parole à cogner, nous n’avons pas pu bien comprendre ce qu’il nous proposait. Au nom de la compétitivité, le pouvoir va continuer de servir l’intérêt de ses amis par la suppression de l’ISF et du bouclier fiscal remplacés par un nouvel impôt sur le patrimoine.

Les vrais enjeux de la France

Le premier enjeu, comme le rappelait très justement Cécile Duflot (la seule à parler juste hier soir sur le plateau de Dame Chabot), c’est l’énergie. Aujourd’hui, la précarité énergétique touche 3,4 millions de foyers en France. Alors que nous importons 100% de l’uranium qui alimente nos centrales nucléaires, avec quelles énergies allons-nous organiser la sortie du pétrole dans notre pays ? Le transport routier continue de progresser et nos voies de chemin de fer sont transformées en voies vertes alors que nous construisons de nouveaux TGV et de nouveaux aéroports. Les nouvelles technologies nous permettent pourtant de diminuer notre empreinte énergétique globale. A quand un plan conjoint d’isolation des bâtiments et des logements, de mise en œuvre généralisée de la fibre optique, du développement du télétravail, du co-voiturage, du ferroutage et de la surtaxation – ou l’interdiction ? – du fret aérien  ?

Une agriculture sans pétrole pour 9.5 milliards d'habitants ?

Le deuxième enjeu, me semble-t-il, c’est l’agriculture ! Indexés sur le cours du pétrole du fait de l’usage intensif d’engins de toute sorte, du fait du développement des biocarburants, les prix des denrées flambent partout dans le monde et aussi dans nos assiettes. Au rythme auquel nous le consommons, il nous reste, dans le meilleur des cas, 20 à 40 années de pétrole et de gaz. Comment, en effet, pourrons-nous continuer à nous nourrir dans les 20 prochaines années, alors que les pays asiatiques et les pays arabes achètent des terres pour se nourrir partout dans le monde sous la double contrainte d’une démographie galopante et d’une énergie de plus en plus chère ? Nous serons 9,5 milliards en 2050.

Le troisième enjeu, c’est la formation et la culture. L’illettrisme touche désormais 12% de la population alors que la société numérique – la société des riches – n’a jamais autant utilisé l’écrit. C’est çà aujourd’hui la réalité de la France. Trop occupés par l’accessoire, nos jeunes en oublient l’essentiel. Arrimés à leurs mobiles, à leurs écrans, s’abrutissant sur leurs jeux vidéos devenus les refuges de leurs peurs et leurs angoisses, sont-ils encore en capacité de comprendre quelque chose au monde dans lequel ils vivent ? Le chômage frappe aujourd’hui 23% des jeunes dans notre pays !

Crédit photos : Académie de Besançon, Sauvons les riches, Ets BAUCHE & Fils

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

28 Réponses »

  1. heureusement qu’elle n’est pas volée par des pauvres …

  2. @Gildas

    En effet, manquerait plus que ça ! ;+)

  3. @Denis,

    Zum Hirsch Befehl gab es Hirtz Arbeit durch erpressungen und Bedrohungen Für den LumpenVolk und
    dass fresssuchte Kapital mehr opfer bracht ….

    Man sollte nicht den Mammon Bedinen aber Gott ….

    http://www.predigten.uni-goettingen.de/archiv-8/061031-1.html

  4. C’était émouvant cette petite phrase de notre président sur le fait que des gens spéculaient sur les matières premières. Vous vous rendez compte comme c’est anormal…
    Eh bonhomme (oui excusez ma familiarité), qui est-ce le libéral pensant que les marchés sont biens faits et se régulent tout seul comme des grands ???
    Eh Bonhomme pendant que tu y es, tu as prévu qqch pour que la catastrophe de l’année dernière ne se reproduise pas dans les 5 ans à venir ?

    On dit souvent que le poste fait le costume…
    … Dans le cas présent le costume est désespérément trop grand pour notre président
    … Il n’aura définitivement jamais la stature d’un président…

    Et effectivement même si elle a peur de s’endormir réveilla tout le monde

  5. oups

    Et effectivement mêmesi C. Duflot a peur de s’endormir elle eu le mérite de réveiller tout le monde.

  6. Juppé a vanté les mérites de l’avion entre Paris et Bordeaux pour rassurer ses électeurs, il ne doit pas savoir qu’il y a un train.
    A quand l’interdiction des avions là où des bonnes liaisons trains existent? Après Air Sarko, Air Juppé?

  7. @marie-noëlle

    En total accord ! Oui, il faut arrêter de toute urgence cette gabegie.

  8. @Bernard

    Oui, c’est toujours le sempiternel refrain !

  9. @Denis,

    peut être que le disque rayé est un peut défraîchi, mais il est possible de prendre le
    fond des choses plutôt que la première perception …

    voici le lien sur une chanson qui recadre le tout :

    http://www.dailymotion.com/video/xcnphf_jean-ferrat_travel

  10. Analyse très juste qui montre que les vrais enjeux ne sont pas abordés.
    Seule petite divergence que je peux avoir concerne le prix des denrées, comme le blé, qui augmente. Je pense que cette augmentation n’est pas liée à l’énergie mais un facteur encore plus déplorable. Malheureusement, tout semble démontrer qu’une grande partie de l’augmentation est imputable à la spéculation…
    On n’hésite donc pas à affamer des populations pour gagner beaucoup d’argent!

    Le rachat des terres, notamment en Afrique, par les Chinois est un phénomène connu et personne ne dit rien. On assiste à une nouvelle colonisation de l’Afrique dont les conséquences seront encore plus graves que l’ancienne.

  11. @Dominique

    Il peut y avoir aussi comme explications la hausse du prix des intrants qui dépendent en grande partie du prix du pétrole et de l’énergie, les conditions climatiques, la spéculation. Il faudrait effectivement analyser plus finement.

  12. Bonne analyse.

  13. Puisque je suis un peut à côté du sujet, voici quelques liens sur la situation :

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1891
    http://www.monde-diplomatique.fr/2010/03/DAUM/18889

    les cours des céréales et marchés des matières agricoles :

    http://www.terre-net.fr/cours_marches_agricoles/

    nous sommes tous également responsable de cette situation avec
    nos souhaits et nos attentes de consommation ( fruits et légumes ) à
    contre saison ….

  14. je dirais qu’il vaut mieux donner la France aux riches qu’aux pauvres pour ma part, car il vaut mieux toujours
    essayer de tirer vers le haut que vers le bas…
    Pour ce qui est de l’argent c’est tout à fait pareil mieux vaut donner aux riches qu’aux pauvres, Ce sont quand même les riches qui nous emploient, ne l’oublions pas…. quand aux pauvres certains ne sont bon qu’à rester chez eux pour toucher les aides sociales…
    En France est pauvre qui le veux, si on peux appelé cela de la pauvreté comparé à la vrai pauvreté qu’il y a dans certains pays comme l’Inde, l’Afrique, j’en passe et des meilleurs… Ce que je vois pour ma part c’est que la France devient un pays d’assisté, à quand une réforme des aides sociales??????

  15. Oui, c’est ça ! Et vive la loi du plus fort : les handicapés, les malades et les vieux ? Tout ce que vous dites est d’une bêtise affligeante. C’est cette bêtise qui nous emmène dans le naufrage.

    L’homme n’a-t-il aucune valeur à vos yeux ? Sincèrement, je vous plains !!!

  16. @Frédéric Seguin

    Parlons des entreprises : 72 milliards d’aide selon le dernier rapport du Président de la Cour des Comptes, Didier Migaud. Le déficit de la Sécu pour 2010 serait de 22 milliards, déficit en grande partie alimentée par l’industrie pharmaceutique et les médecins libéraux !

    Parlons de ces riches qui peuvent défiscaliser dans des hôtels qui restent désespérément vides, financés par les remboursements d’impôts de l’Etat ! Ça fait marcher le BTP dans les DOM-TOM. En terme d’allocation optimale des ressources, on repassera ! Sans compter le bouclier fiscal…

    Vous défendez la vision des protestants : nous aurions la vie que nous mériterions ? C’est votre vision. je persiste et signe : je vous plains. Et vous l’aurez compris, ce n’est pas, en tout cas, la nôtre sur Voie Militante.

  17. Et bien heureusement qu’il y a des aides aux entreprises car sinon il y aurait beaucoup plus de chômeurs… mais apparemment il vaut mieux donner de l’argent aux personnes qui restent chez eux à ne rien faire et qui attendent qu’il y ai des personnes qui bossent pour que l’impôt prélevé tombe dans leur poches…
    Vous parlez du déficit de la sécu par l’industrie pharmaceutique et les médecins libéraliste, mais n’oublions pas de citer, toutes les personnes qui abusent des services transport ambulanciers, ou qui la vole tout simplement, des exemptions de taxes Sécu aux entreprises accordé par l’état et qui n’ont jamais était renflouer comme ca devait l’être par l’état lui même, et cela tout gouvernement confondu (droite et gauche)
    Pour la défiscalisation, parlons-en, vous auriez une entreprise dans le btp cela vous arrangerez bien, cela créez de l’emploi, et vous seriez riches vous feriez la même chose… n’oublions pas que Mme Ségolaine Royale et quelques autres élu de gauche paient aussi l’ISF et ne se privent surement pas de la défiscalisation tout en oubliant de ne pas payer leurs salarié pour certains d’entre eux….

    A ce que je vois cela ne dérange personne que l’on arrive à avoir une société de glandeur/profiteur, ben pour moi, désolé du peu mais çà ma choque!!!!

  18. @Frédéric Seguin

    Il y a un biais à votre raisonnement. L’activité économique serait nécessairement bénéfique à la société. J’ai plutôt l’impression de la mise en place d’un esclavage moderne, d’une perte totale d’autonomie par l’envahissement du taylorisme et de la techno-science. L’économie n’est qu’un moment de l’histoire. Mais C’est un moment qui dure et aussi un mauvais moment à passer dans sa dernière phase. Il n’en a pas toujours été ainsi. Aujourd’hui, la productivité, du fait du machinisme, atteint des seuils difficilement supportables pour l’homme. Dit autrement, l’accélération à laquelle nous sommes confrontés est-elle encore à l’échelle humaine et à celle de millions et de milliards d’êtres humains laissés pour compte ici dans les favelas, là dans nos banlieues ? Il faut que vous lisiez impérativement Paul Virilio.

    Peut-être, êtes-vous chrétien (j’en doute compte tenu de vos propos) et, dans ce cas, j’espère pour vous que vous connaissez la nature subversive du message évangélique. Je ne parle ni du clergé ni de l’Eglise. Il faut TOUJOURS protéger le plus faible… même le faible d’esprit ! Face à une société qui nous désigne, comme vous le faites si bien, les boucs-émissaires (les « glandeurs »), il faut aussi comprendre le mécanisme intellectuel auquel vous vous référez. Il est enfoui dans nos esprits reptiliens. Vos propos – et ceux de tant d’autres – sont en train de tuer l’humanité. Il n’y a pas d’un côté les dominants et de l’autre les dominés, les faibles et les forts, celui qui gagne et celui qui perd ! Vos propos me semblent extrêmement caricaturaux.

  19. exact, je ne prête aucune idée dans la religion, car pour moi se sont toutes des sectes à plus ou moins grande ampleur, parlons en de la chrétienneté (je sais pas si ca dit…) quand je voit l’église qui prône qu’il faut partager ses richesses avec le plus pauvre, et qui est capable d’exiber son trésor au vatican, les liasses de billets et lingo d’or, j’en passe et des meilleurs dans des vitrines, qui faille payer pour se marier à l’église (elle est ou la facture au fait? lol); quand aux cités que vous comparez à des favelas, vous avez pas du beaucoup voyager dans votre vie Monsieur, pour ma part j’ai du faire déjà plus de 60 pays et je peux vous dire que la misère et la pauvreté dans le monde je l’ai vu, et ce n’est pas en France ou l’on vous donne tous les moyens pour réussir dans la vie qu’elle y est la plus développée!!!!!! Je n’applique absolument pas la tactique du plus fort sur le plus faible, je réprouve seulement tout ces fénéants qui se sorte pas les doigts pour gagner leurs vies comme tout le monde… j’ai toujours habiter en HLM que ce soit à la vallée aux boeuf ou ailleurs et pourtant j’ai toujours réussi à m’en sortir, il n’y a que les feignants, et les glandeurs qui s’en sortent pas dans la vie, et je trouve cela tout à fait normal!!!!!

  20. vous parlez de Bescherelle, j’en suis conscient ne vous inquiétez pas pour cela, je sais que des fois je fais des fautes comme tout le monde, d’ailleurs qui n’en fait pas sur internet en tapant à la volée… D’ailleurs si j’étais vous avant de mentionné ce moyen de correction, je me serais relu afin de vérifier n’avoir fait aucune faute et de toute façon je ne vois aucunement ce que ce commentaire viens faire là. Sur ce, vous parlez aussi de voyager en bateaux, rassurez vous mon ancien métier m’a fait découvrir le monde par ce moyen de transport qui soit dit en passant, vous fait découvrir ce monde merveilleux des océans.

    A part le vue de nez qui est totalement faux par ailleurs, car je ne suis ni de droite et ni gauche, ni au centre non plus, je vote seulement pour la personne qui a le meilleur programme à mes yeux et cela sans distinction de parti politique. Je respecte tout aussi le point de vue de Denis, qui sait tenir tenir ses arguments sans rabaisser aucunement la personne en face de lui via ce blog.

    Je le répète encore, mon premier poste n’était pas là pour provoquer.
    azerty, pour moi c’est déjà avoir peur de ses opinions en se cachant derrière un pseudo. Vous me direz
    peut être que je ne m’appel pas Frédéric SEGUIN non plus…
    Sur ce je m’arrêterais là, car ma façon de penser a déjà fait dévier le sujet de ce très bon poste, mais sachez que cette façon tend à se multiplier, c’est bien le signe d’un réel problème sur la façon de vivre en France.

  21. désolé, mais je ne sali aucunement les classes sociales, je parle des gens qui abuses des aides sociales
    qu’ils soient pauvres ou moins pauvres, premièrement. Ensuite je comprends très bien que l’on peut travailler
    et être pauvre aussi, mes parents étaient dans ce cas, ouvriers tout les deux, mais de vrai travailleurs!!!! Mais je pense pas que je parlais de cette catégorie de personne, deuxièmement.

    Pour ce qui concerne les riches qui ne foutent rien ca reste des fainéants mais je ne crois pas qu’ils rentrent
    dans le cadre des abus d’aides sociales non plus, et je dirais qu’ils ont la chance de profiter de leur argent pour vivre correctement, dans tous les cas cet argent n’a pas été volé à la base, il me semble.

    Et non je ne suis pas seul dans mon coin, j’ai un réseau d’amis qui est même mondiale. Mes idées ne sont pas puantes non plus, elles existent, les idées puantes sont celle que les gens comme toi ont par ailleurs. Pour moi tu n’est qu’un pantin qui essai d’exister en politique en soutenant une cause que tout le monde rejette déjà tellement ca craint. Tes postes prouvent seulement ta bassesse d’esprit et en général
    je discute pas avec les gens de ton genre, car franchement j’ai mieux à faire.

    Sur ce je clos le hors sujet via le poste initial car ce n’était absolument pas le but.

    Azerty, si tu as pas trouvé ta faute :
    azerty fait référence à une personne indéfinie, hors il me semble dans ce cas on doit tout mettre au masculin, ce que tu ne fait pas ici «  »Ca me rappelle une personne qui a » » reprend donc comme moi le Beschrelle…

  22. @Frédéric Séguin

    Je vous plains. sincèrement, je vous plains.

  23. Comparons un peu: l’Irlande, que je n’ai pas ‘fait ‘mais que j’écoute et lis, est en faillite: là bas, pas de 35 heures, ni d’assistanat, au contraire: le tigre vert, comme on l’appelait, s’est mordu la queue à imiter le libéralisme économique à l’américaine, l’Amérique des fondateurs, blanche et protestante où les riches sont les élus de Dieu et où les pauvres l’ont cherché.

  24. Provoc pure et simple révélée par un discours populiste et caricatural bourré d’erreurs et digne de la basse cour de la ferme de mon beau frère… en espèrant que ses poules coqs et oies ne se vexent pas en lisant mon commentaire…

  25. Pour information sur la misère et son traitement !

    http://resistercreer.blogspot.com/2010/12/sdf.html

    S’il vous plait, évitez tout commentaire désagréable, je vais pas aimer !

    Merci.

  26. Je ne pense pas que Denis soit ravi de voir que son blog devient un lieu d’invectives sans le moindre intérêt.

  27. @Frédéric Séguin

    Trop, c’est trop. J’ai désapprouvé votre dernier commentaire. S’en prendre aux personnes comme vous le faites est totalement insupportable. Je ne passerai plus un seul de vos commentaires. Vous n’apporterez rien au débat. Vous tournez en boucle et, pour tout dire, vous nous polluez. Patrick Robert a totalement raison : Voie Militante n’est pas le défouloir des refoulés !

  28. C’est malheureusement étonnement d’actualité cet article et les débats qui s’en suivirent…

    Le perspicace AZERTY : demandait au bonhomme qui nous gouverne si qqch avait été mis en place pour que les marchés financiers ne fassent pas une fois de plus la pluie et le beau temps. On a maintenant la réponse.

    Un monsieur se plaignait des fraudeurs sociaux. Qu’il se rassure le gouvernement s’en occupe activement car visiblement ils sont la CAUSE de nos soucis actuels.

    Comme quoi le populisme l’emporte souvent sur la raison.