La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jean-Pierre Chevènement dit oui à Ségolène Royal !

Par      • 10 Déc, 2006 • Catégorie(s): Elections  Elections   Politique  Politique    

La nouvelle vient de tomber ce midi. Pour Ségolène Royal, cela ne faisait aucun doute dans son esprit : Jean-Pierre Chevènement se retire de la course à la Présidentielle de 2007. C’est une très bonne chose pour nous, socialistes.

J’ai déjà dit à de très nombreuses reprises dans ce blog que Jean-Pierre Chevènement et le MRC n’ont pas vocation à rester en dehors du PS. Ils en sont des élements naturels. J’aspire à leur retour parmi nous le plus rapidement possible afin que les idées autour de la République, de l’ordre juste, de l’Europe soient entendues en notre sein.

Pour tous ceux qui fustigeaient l’incapacité de Ségolène Royal à rassembler, je crois qu’ils se sont lourdement trompés. Son discours sur la banque centrale à Porto est juste : c’est à la banque centrale d’être au service des politiques. Le dogme de l’indépendance des autorités monétaires est un contre-sens historique que ne sont pas totalement imposés les Américains. Elle n’est que le reflet de velleités idéologiques drappées derrière des oripeaux technocratiques imbéciles. Il n’est pas étonnant que ce soit Jean-Claude Trichet qui préside aujourd’hui cette institution de l’inutile.

Par ces propos, Ségolène donne acte aux tenants du Non au projet de TCE et reconnaît implicitement la justesse de leur analyse sur cette question. L’économie doit être au service des citoyens. Les priorités doivent être au niveau européen celles de l’emploi, de l’harmonisation sociale et fiscale, du renforcement du tarif extérieur, de l’innovation, de la formation et de l’environnement. Et non plus celles d’un franc fort qui contribue à nous désindustrialiser, à un taux d’intérêt élevé qui bloque les investissements, à la plus faible inflation possible qui rassure les actionnaires et amène, par mécanisme d’éviction, des millions de personne au chômage, comme a su, si bien le montrer, Philips.

Je pense que Ségolène Royal va nous surprendre encore. Et, franchement, nous en avions grand besoin dans ce monde politique si convenu si disert de tautologies ! Et encore bravo le Ché.

Source : Rénover Maintenant, Désirs d’avenir

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.