La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Heureux !

Par      • 7 Juin, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Ce soir, je suis heureux de voir Europe Ecologie devant le MoDem et pas très loin du Parti Socialiste.

Mes 3 années d’engagement personnel au Parti Socialiste m’ont permis de comprendre que le rêve avait quitté la gauche. Or, sans rêves, la gauche ne peut pas exister.

Le bonheur que je ressens ce soir est au dessus de celui qui fut le mien le 10 mai 1981 alors que l’homme politique que nous envoyions au pouvoir fut l’artisan en chef de la mort de la gauche politique dans ce pays. Nous n’avons toujours rien compris de l’imposture mitterrandienne qui a engendré successivement Chirac et Sarkozy. Quand est-ce que ces gens qui ont eu des places, ces fameux bébés Mitterrand, vont-ils enfin le reconnaître et le dire ?

Evidemment, je pense ce soir à Benoît Fenault qui a su me tendre la main. Je pense aussi à Marie-Noëlle Vallet qui a donné tant d’elle-même dans des moments, pour elle, si difficiles. Je pense aux Verts et à Marie qui ont su m’accueillir. A Jean-Yves bien sûr, Claude et Stéphanie aussi.

Le temps n’est pas ce soir à la réflexion quant aux stratégies et aux outils de conquête à mettre en place. La prise de conscience chez les Verts est en marche. Le temps, comme le disait Dany au Zénith, est au plaisir… au plaisir de savourer cette victoire collective. Mais il faut être lucide.

Comme je l’ai déjà dit, je suis hélas condamné à me répéter, la gauche, dans ce pays, a perdu la guerre des imaginaires. Valls, Hamon, Peillon, Moscovici, Montebourg, DSK, Fabius et Aubry ne représentent plus grand chose en dehors d’eux-mêmes. Alors, qu’ils s’en aillent pour que la gauche survive ! Mais ils ne le feront pas d’eux-mêmes. Pire, alors qu’Europe Ecologie les talonne, ils sont encore capables de nous faire comprendre que ce n’est pas de leur faute si le Parti Socialiste en est là où il est, que ce serait de la faute des autres. Et pourtant, si la gauche et le Parti Socialiste en sont là où ils en sont, c’est de leur responsabilité et aussi de celle de ces militants qui, pour une place ou pour un poste, continuent de favoriser les coteries. Or, ces pratiques sont tout le contraire de ce qu’est la gauche. Les Français ne sont pas dupes. Tant que ces gens dirigeront le Parti Socialiste, la gauche est condamnée à rester dans l’opposition. Le XXIe siècle nous condamne à repenser l’organisation des partis aux antipodes de celle de la fabrique comme avait su si bien le dire Tonio Négri.

La gauche crève de l’absence de vision et d’imagination là où l’UMP a réussi à rassembler les contraires. Daniel Cohn-Bendit nous a ouvert une nouvelle voie, celle de la voie militante. A nous de nous en saisir ! Car, décidément, « il est trop tard pour être pessimiste« .

Dany nous a montré le chemin de la voie militante !

Crédit photos : RMC, RFI, Denis Touret

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

7 Réponses »

  1. Bonjour Denis,

    Comme toi, je suis heureux de voir qu’Europe Ecologie a fait un bon score. C’est formidable pour la planète, les mentalités changent au moins en France. Enfin je l’espère. Reste à savoir si les électeurs de gauche ont voté Europe Ecologie par dégout du PS ou bien par conviction écologique? Autre question qui a certainement commencé à faire polémique, le film Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand, diffusés sur France 2 et un peut partout en France devant environ 8 millions de spectateurs, n’a t-il pas joué un rôle??? Toujours est-il, l’UMP arrive largement en tête!

    Pour information, les scores sur Bosc Roger en Roumois:
    UMP = 22.50%
    PS = 19.28%
    Europe Ecologie = 13.31%
    Modem = 9.18%
    FN = 7.99

  2. D’accord avec toi sur presque tous les points, je te demande de bien vouloir faire 3 colonnes sur une page blanche, de noter toutes les propositions faites par Daniel et par le PS, et en face si elles sont semblables tu fais une croix. Ensuite te me donnes le résultat.
    Beaucoup de militants sont lucides et restent optimistes, quoi que tu en dises, (je suis de l’âge de Daniel et ai fait beaucoup de choses tu sais) mais je reste socialiste par parole donnée et par idéal.
    Voudrais-tu provoquer un nouveau congrès, même mini ? On en parle. Voudrais-tu que nous fassions entre nous une sorte de juin 09 ?.
    Tu vois, nous avons beaucoup d’imagination mais pas un vestiaire aussi fourni que le tien.
    En toute amitié, tu peux me répondre et m’agonir si tu veux.

  3. @La grignette

    J’ai lu avec attention le Manifesto et le Contrat Ecologiste. Pour moi, y a pas photo. Le Contrat écologiste (68 pages) est bien plus complet sur la question sociale ! Là où je ne vois que du compromis entre Aubry et Blair dans le Manifesto, je vois plus d’imagination créatrice dans le Contrat Ecologiste. Le rêve s’en est allé des socialistes.

    Merci de ton passage.

  4. Après une défaite electorale, A Lincoln a déclaré » Je suis trop jeune pour en rire et trop vieux pour en pleurer » . Que dire de plus, sinon sincèrement bravo à vous. Une consolation, dans ma ville, Evreux nous sauvons les meubles après une bonne campagne.
    Esperons que vous arriverez à faire quelque chose de votre score.

  5. @militant modem

    Jeudi soir, Bayrou ne vous aura pas rendu service. Je pense même qu’il fut « minable ». Il peut nous arriver de l’être tous.

    Mais, je crains le pire : une rumeur circule sur Lepage au gouvernement. Plus grave, Michel Mercier est donné partant pour la Sarkozie.

    Bon courage.

  6. Merci de ta réponse,
    Tu dis, après 3 ans au PS, où si je ne m’abuse tu avais quelques responsabilités; pourquoi, toi qui étais averti des « dérives », du « clanisme » tu n’es pas intervenu vigoureusement comme tu le fais aujourd’hui pour vitupérer sur tes anciennes amours afin de porter nos voix, à nous les sans grades, les distributeurs de tracts et de bonnes paroles au coin des marchés, nous que l’on n’entend jamais ?
    Tu les taxes d’un manque d’imagination et nous octroie gentiment un début d’Alzeihmer, tu te trompes, pour nous le passé c’est nos racines, nos ancêtres, et nos rèves, crois-moi, ont toutes les couleurs de l’arc en ciel, n’ajoute pas à nos défauts une sorte d’amoralité vénale s’il te plait, pour çà « chouchou » a un radar et les a presque tous trouvés. Quant aux imbéciles pédants et vaniteux, il y en aura toujours, il en faut rien que pour ajouter un peu de piment à la bagarre.
    En toute amitié et tu peux …….

  7. Ohhh, je suis intervenu vigoureusement !!! Mais personne ne m’a vraiment suivi. Je pense avoir eu tort d’avoir eu raison trop tôt. Maintenant , il est trop tard.

    Je te recommande lire ce texte :

    -> http://www.voie-militante.com/politique/vie-parti-socialiste/parti-socialiste-les-vases-communicants/

    C’est ce que j’ai dit à haute voix lors d’un conseil fédéral, juste après les élections cantonales. J’avais compris dès la Présidentielle que, malgré nos victoires locales, nous étions en train de perdre.

    Amicalement !