La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ginisty, Leforestier… et bientôt Lepage et Votier ?

Par      • 18 Oct, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

François Bayrou se remettra-t-il de la nouvelle traversée du désert qui se présente à lui ? Depuis le débat face à Daniel Cohn-Bendit où il a glissé dans le sordide, tous ces soutiens se font la malle.

L’une des premières à dégainer fut Laure Leforestier avant le scrutin du 7 juin et après le débat Bayrou – Cohn-Bendit. Membre de CAP21, elle appelait alors à voter Europe Ecologie. Depuis, Laure a signé l’appel des Verts haut-normands. Des rumeurs la pressentent comme future tête de liste sur la liste des Verts haut-normands à l’occasion de l’élection régionale de mars 2010.

Et puis, c’est au tour de Christophe Ginisty de quitter le Modem en démissionnant de son poste de conseiller national du Mouvement Démocrate. Il explique qu’il ne peut pas cautionner la cuisine politicienne et les promesses non tenues.

Corinne Lepage et Laure Leforestier

Corinne Lepage et Laure Leforestier

Mais cette fois-ci, pour Bayrou, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses avec Corinne Lepage. Dans un mail adressé aux militants du Modem et repris par Marc Vasseur, parlant de Bayrou, elle leur écrit :

« Celui-ci a décidé de convoquer les animateurs pour les faire auditionner par le bureau exécutif sans aucune  coordination avec moi en amont sur la méthode. Il est, bien entendu tout à fait normal que le Président s’intéresse au travail des commissions  et nous ne pouvons que nous réjouir qu’il en soit enfin ainsi. En revanche, cet épisode, et de manière plus générale mes doutes sur la cohérence de ma vision du projet avec celle du Président, me conduisent à préférer mettre un terme à mes fonctions de responsable des commissions. J’en ai informé le Président et lui ai fait connaître mes raisons« .

Avec Générations engagées, il semble que , de son côté, Virginie Votier fasse le choix d’un partenariat associé aux Amis d’Europe Ecologie et à Europe Ecologie tout en restant au Modem. Le départ de CAP21 et de Corinne Lepage signerait l’arrêt de mort politique de François Bayrou. Nous n’en sommes plus très loin désormais.

Crédit photos : Modem, Paris Normandie

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

6 Réponses »

  1. Vous appelez le 3 octobre les militants du MoDem à rejoindre le mouvement Europe Ecologie en vue des élections régionales prochaines.
    Le 18, vous cassez et François Bayrou et son parti politique ! Que savez-vous vraiment de Christophe Ginisty et de Laure Leforestier ?
    Vos commentaires sont surprenants, pétris de contradictions et d’incohérence !
    Un esprit cassant, une incapacité à prendre du recul et à faire preuve de discernement ne donnent pas du tout envie de travailler avec vous.

  2. Expliquez-moi en quoi je casse le Modem en expliquant les mouvements qui s’y passent. J’ai écrit bien plus cassant sur Bayrou lors des régionales concernant le projet qui était porté. Je ne vois pas en quoi il y a incohérence. En quoi ce billet dénigre les militants du Modem et/ou François Bayrou ?

    Ma conclusion pose la question de l’avenir politique de François Bayrou. Je crois, pour avoir rencontré des militants du Modem récemment à Paris, que mes propos sont sans aucune mesure avec le ressentiment qui est le leur. Je me garderai bien ici de les retranscrire.

    Ceci étant, je peux aussi me tromper et je vous l’espère.

  3. Bayrou a surement bien des défauts. Malgré tout il garde une capacité d’ouverture et une vision politique qui ne sont pas très éloignées de celles d’Europe Ecologie. Invitez-le à fusionner plutôt que de se réjouir de sa mort prochaine.

  4. Je ne me réjouis pas forcément de la mort politique de Bayrou. Je crois, au contraire, que nous aurons besoin de toute le monde pour battre Sarkozy en 2012.

    Je fais un état personnel de ce que je ressens. Je n’ai jamais dit que j’étais pour ou contre. D’ailleurs, cela n’a aucun intérêt ! Et puis, je peux me tromper. ;+)

  5. Il est vraiment impossible de suivre votre ligne politique , vous nous tirez dessus pendant toute la campagne européenne comme si nous étions des ennemis de la république puis après vous appellez à un rassemblement avec nous en y incluant la pire des girouettes ( mr Frau) et maintenant vous tirez de nouveau sur François Bayrou ???
    qui fait de la cuisine politicienne?

  6. @militant modem : où ai-je tiré sur François Bayrou dans ce billet ? J’évoque les propos de Corinne Lepage qui vient de préconiser des alliances de 1er tour avec Europe Ecologie. Mais vous avez raison… La ligne, toujours la ligne, rien que la ligne !