La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le Front de Gauche rassemblé autour de Mélenchon : une bonne chose pour la gauche !

Par      • 19 Juin, 2011 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Pour une bonne nouvelle, c’est une sacrée bonne nouvelle. Jean-Luc Mélenchon a obtenu hier 60% des voix des militants communistes face à André Chassaignes. Il s’agissait pour les communistes de désigner leur candidat  à la présidentielle de 2012 dans le cadre du Front de Gauche, auxquels participent, outre le PCF, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) de Clémentine Autain. Depuis que le Parti socialiste est débarrassé de l’hypothèque de la candidature de DSK, le candidat socialiste qui sera désigné à l’issue de la primaire  sera, dans tous les cas de figure, Mélenchon-compatible. Gageons qu’il ne s’agisse pas de François Hollande pour des raisons que j’ai eu très largement l’occasion de développer dans les colonnes de Voie Militante.

Jean-Luc Mélenchon est un atout pour la gauche. C’est un homme respectueux et courtois. Il sait parler devant une caméra. Le bonhomme a plutôt les idées claires, malgré une tendance apodictique qui pourrait parfois confiner à l’agacement. Sur les questions environnementales, il a beaucoup bougé et se prononce aujourd’hui très clairement en faveur de la sortie du nucléaire.

Je remarque que, pour l’instant, il s’est abstenu de taper sur Nicolas Hulot, dont il s’est réjoui de son rattachement politique aux valeurs de la gauche. Il a suffisamment à dire et à faire face à Sarkozy, Borloo, Morin, Bayrou et au Front National. Et c’est surtout face d’ailleurs à Marine Le Pen – et  très accessoirement face aux candidats de LO et du NPA – que sa candidature est la plus intéressante, pouvant fixer des gens tentés, à gauche, d’aller se défouler au nom du sempiternel « Tous pourris« .

Un grand bravo aussi aux militants communistes majoritaires au sein du Front de Gauche, qui ont fait un choix difficile, assurément ! J’ai, ce matin, une petite pensée pour Bernard Bonnechère qui avait rejoint le Parti de Gauche après la grande mascarade de Reims.

 

Crédit photos : TF1, Wikinews

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , ,

10 Réponses »

  1. ça veut dire quoi apodicitique ? Purée, tu fais lièche, je vais être obligé d’aller regarder dans le dictionnaire…

  2. @GdeC

    Lièche ???

  3. @ GdeC
    apodictique, il vient juste de l’apprendre,
    il le place tous les deux billets !

    http://www.voie-militante.com/divers/blog/pour-en-finir-avec-les-classement-et-maintenant-semrush/

  4. @Furaxlezheros (Romain ???)

    La 1ère fois que cette expression a été publiée dans Voie Militante, c’était le 6 avril 2008. Cela fait plus de trois ans, déjà.

    -> http://www.voie-militante.com/?s=apodictique

    Commentaire intéressant !

    NB 86.216.90.228=ALyon-156-1-67-228.w86-216.abo.wanadoo.fr

Laisser une Réponse

*