Fachosphère et réacosphère tissent leurs liens sur la toile !
Par Denis


Le Front National semble être aujourd’hui le seul parti politique à prendre les élections cantonales des 20 et 27 mars très au sérieux. Dans le département de l’Eure, il présentera un candidat dans chacun des 22 cantons renouvelables ! Il faudra observer leurs scores du 1er tour, en comparaison avec ceux de 2008, de 1998 et 2001, pour avoir une idée plus précise de ce que pourrait être le 1er tour de 2012.
La dynamique de l’extrême-droite dans l’opinion est loin d’être une invention sortie de nos cerveaux malingres.
Domination du Front National dans Facebook
Selon une étude publiée sur le site des Elus 2.0, la fachosphère (FN+Parti anti-sioniste+Identitaire) représente un total de 49276 membres ! Les partis de gauche totalisent 19154 membres, la droite et le centre-droit 18445, les mouvements écolos 10875. A eux tous seuls, les fachos dépassent l’ensemble de tous les partis politiques sur Facebook ! Pas de quoi s’inquiéter ? Ces chiffres sont des indicateurs très précis de la vigueur militante et de la dynamique au sein des partis politiques français.
Domination de la réacosphère et la fachosphère dans la blogosphère
Avec 42000 visites par jour, le blog réac-facho François Desouche, que Wikio a décidé dans l’arbitraire le plus total d’évincer de son classement, dépasse le n°1 du classement qui totalise 23503 visites dont 2072 sont issues du blog réac de Dider Goux. A titre d’indication, Voie Militante a fait 35500 visites au cours du mois de janvier 2011.
Cette audience de la réacosphère se confirme par l’indicateur fourni par Alexa qui donne une estimation du classement d’un site sur le Web en terme de trafic :
Site | Alexa Rank FR |
François Desouche | 655 |
Jegoun | 20650 |
Domination dans le classement des sites des partis
En terme de trafic sur les sites institutionnels des partis politiques, le Front National domine très largement le classement. Très habilement, le Front National est l’un des rares partis politiques à avoir fait le choix du .com. Les référenceurs professionnels apprécieront !
Site | Alexa Rank FR |
Front National | 3705 |
Parti Socialiste | 6363 |
UMP | 9813 |
NPA | 10559 |
EELV | 12241 |
Le Parti de Gauche | 15695 |
PCF | 17296 |
Modem | 18631 |
Ce classement est très largement corroboré par une analyse des tendances de recherche à partir de Google Insights et des tendances de trafic à partir de Google Trends. Marine Le Pen aura su, très habilement, faire profiter son mouvement de l’attention médiatique autour de sa petite personne à l’occasion du départ de Jean-Maire Le Pen de la tête du Front National.
Exception dans la twittosphère ?
Twitter n’est pas, par nature, la zone de l’Internet où les partis politiques nous inondent de leur présence. Pour autant, l’irruption soudaine du blog François Desouche (qui, lui-aussi, est en .com !!!) dans le top 20 du Wikio s’est notamment construite autour d’une stratégie de buzz savamment organisée au niveau de Twitter qui ne doit rien au hasard pur : 6114 retweets. Jegoun totalise, pour sa part, 428 retweets. Et c’est pourtant un orfèvre en la matière !!!
Conclusion
Il est temps de comprendre ce qui se passe. Les partis de droite et d’extrême-droite sont en ordre de bataille, alors que le Parti Socialiste attend toujours la décision du bô Dominique.
Crédit photos : une bouteille à la mer
Il y a un truc qui doit merder dans Alexa : chez les français, il me donne 556, et sur le web, 12286
http://www.alexa.com/search?q=http://heresie.hautetfort.com/&r=topsites_index&p=bigtop
Or, j’ai une fréquentation légèrement en-dessous de jegoun (je ne connais toutefois pas la fréquentation liée aux agrégateurs et je ne tiens pas compte des reprises par Marianne2 et AgoraVox, parce que là, évidemment, cela doit au moins doubler la fréquentation…
@L’hérétique
C’est Hautefort qu’Alexa analyse. Alex analyse les domaines. Les sous-domaines sont toujours beaucoup moins bien référencés. C’est pour ça qu’il vaut mieux acheter un domaine… en .com ! ;+)
L’Hérétique : si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à me demander : j’ai prouvé mon efficacité chez Nicolas…
@Didier Goux
A titre d’information, vous faites combien de visites mensuelles et de visiteurs uniques par mois ?
Je n’en sais rien, je ne m’intéresse pas à ces concours de bac à sable. Je ne sais même pas où l’on trouve ce type de renseignements, c’est vous dire.
C’est assez surprenant (au bout du compte très attendu et donc comique) cette façon que vous avez de tout réduire à « Réac » et « Facho »… Il y a bien des personnes qui en France trouvent que les politique d’immigrations menées depuis quarante ans sont illisibles, pour ne pas dire incompréhensibles ; ils se demandent où l’on veut en venir à entasser des millions de personnes dans des banlieues avec des minimas sociaux : quel est le but? . Ce questionnement ne fait d’eux ni des « Réac », ni de « Fachos ». Un peu de « Dialectique » que Diable : Thèse, anti-thèse, synthèse, conclusion. Vous passez directement de la thèse à la conclusion… non je veux dire de la thèse à l’insulte…
@monsieury
Je n’ai pas la sensation d’avoir insulté qui que ce soit !
Merci pour cette analyse des plus intéressant où plutôt des plus inquiétantes !
J’en parle sur mon Blog : http://0z.fr/iocNr
Merci, sincèrement, de relayer. Pour avoir une petite idée de cette réalité, je te conseille de lire ce billet que j’ai publié sur AgoraVox.
-> http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/fachosphere-et-reacosphere-88296
Inquiétant, c’est le mot !!!
Le titre de l’article : « fachosphère et réacosphère ». Premiers mots de l’article : « Le Front National ».
Voilà un magnifique amalgame ! En gros, les fachos, les réacs, le FN, c’est pareil. Eh bien non. Les « réacs » entrent plus volontiers dans la famille des « anars de droite », c’est à dire qu’ils sont à la fois les ennemis du fascisme [qui est une doctrine collectiviste donc aliénante, furieusement antichrétienne, et terriblement ennemie du Beau et de la Liberté] et du FN [qui n’est qu’un déversoir du désespoir indistinct et de la nostalgie fourre-tout, foncièrement lié au jeu démocratique].
Bonjour amigos, Rien à voir avec le sujet. On a essayé de vous joindre sur votre contact mais visiblement il est en rade. Juste un petit mot pour vous signaler que ruminances a changé d’adresse on est désormais là http://ruminanc.blogspot.com Si vous pouviez actualiser votre bloglist, ce serait sympa. Bon dimanche
@b.mode Au fait, c’était quoi l’intérêt de changer d’adresse ? Mais je suis peut-être un peu curieux ?!
Pas du tout. Unblog était une plateforme fermée sur elle même qui empêchait jusqu’à inclure du java script ou du flash ! Donc transhumance essentiellement technique. Merci pour la mise à jour en tout cas !