La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Europe Ecologie… synthèse par Gabriel Cohn-Bendit

Par      • 6 Sep, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Gabriel Cohn-Bendit explique que Europe Ecologie a été une stratégie de l’appareil des Verts. Il rappelle les coups de découragement de Dany face à des luttes d’appareil aussi futiles qu’insignifiantes. Que d’énergie de perdue qui pourrait être utilisée à bien d’autres choses ! Comment ne plus s’en tenir aux appareils ? Oui, il faut réinventer la politique. Oui, il faut sortir des périmètres des partis politiques. Oui, il faut redonner le goût de faire la politique redonner de l’air aux militants dans des structures imprégnés de l’organisation léniniste du parti politique. Le 7 juin, une partie d’Europe Ecologie est morte. C’est à nous qu’il échoie désormais de le réinventer.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

3 Réponses »

  1. sympa ta vidéo de Gabriel Cohn-bendit. elle vient des journées d’été du pôle écologiste du PS

    Comme quoi il y a une grande proximité idéologique entre cette sensibilité du PS et Europe Ecologie.

    d’ailleurs, à ce sujet, Eric Loiselet, l’un des principal animateur de ce pôle vient de créer son blog pour exprimer son point de vu sur la situation politique. ( http://www.ericloiselet.fr)

    il n’y a encore que deux articles, mais l’un évoque les blocages anti écolo du PS et l’autre souligne les « convergences évidentes » avec Europe Ecologie.
    c’est là que la logique de « dépassement des partis » d’Europe Ecologie trouve toute sa pertinence. Certain membre du pôle écolo, comme moi, quitterons le PS rejoindre les verts. Mais d’autre plus liés au PS y resterons. Je pense notamment aux parlementaires. mais justement un projet d’inter-groupe sur l’écologie entre députés verts et PS a été lancé à ces journées d’été.

    des passerelles sont donc lancées.

    ensuite il faut laisser murir le fruit pour qu’il devienne vert.

  2. @guillaume

    J’ai rencontré longuement Gaby à Nîmes. Il a été l’artisan d’Europe Ecologie. C’est un homme extraordinaire.Nous nous entretenons régulièrement de la situation du réseau. Les choses ne sont pas simples. Il faut que nous apprenions encore à travailler en commun dans le respect des uns et des autres.

    Je crois que les choses sont en bonne voie. La politique reste un sport de combat ! ;+) Elle nous fait perdre une quantité d’énergie inacceptable et c’est la raison pour laquelle tant que nous passons tant de temps à nous chamailler, nous ne parviendrons jamais à l’emporter. Il faut être sacrément motivé pour vouloir continuer à en faire quand on croit à la justesse d’une vision que tu vois émerger au travers d’Europe Ecologie.

  3. Pour ma part, suite à cette vidéo nous montrant une excellente prestation de Gaby (personnage fort sympathique que je ne connaissais pas et qui mérite, à première vue, à être connu), je préfère et de loin, le grand frère au p’tit frère plus médiatique.
    En effet, son discours de rassemblement argumenté sur des bases politiques qui semblent équitables, a l’air sincère dans ses intentions. La pomme, qu’elle soit rosée, verte ou bien rouge, peut contenir un à plusieurs vers. De toutes les façons, je voterai pour un fruit et non pas pour une corbeille de fruits (cumulards ou cumulardes s’abstenir).