La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Eure Europe Ecologie : premières sensations

Par      • 14 Fév, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

J’ai participé ce matin à la première réunion du groupe Eure Europe Écologie à Louviers sous la houlette de Benoît Fenault.

Une première remarque. Europe Écologie a été créée dans la perspective des élections européennes du 7 juin 2009. Elle rassemble toutes les sensibilités de l’écologie politique en allant d’Antoine Waechter jusqu’à José Bové en passant par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et Nicolas Hulot. Autrement dit, tout le monde y a sa place : militants politiques, syndicaux et associatifs, simples citoyens. Ce matin à Louviers, j’ai eu l’impression que l’objectif était très largement atteint. Europe Ecologie n’est pas un parti politique. C’est un mouvement citoyen.

Une deuxième remarque. Nos cultures politiques sont extrêmement différentes. L’écoute que nous avions les uns des autres nous a permis d’en prendre conscience et d’en mesurer tout l’intérêt. Inutile à 4 mois du scrutin de chercher à faire de beaux discours ; c’est sur la base du manifeste que se fonde notre engagement. Nous sommes tous conscients de l’urgence de notre action. Alors, sans vouloir épiloguer, je voudrais ici rappeler quelques éléments de ce manifeste :

« Nous sommes parvenus à ce moment-clé où tout peut basculer, jusqu’à l’irréversible[…] »

« Ne rien faire ouvrirait la porte à des politiques autoritaires pour gérer les pénuries ou les conséquences des migrations d’origine climatique. Agir, c’est éviter la barbarie pour choisir la civilisation. »

« D’autres choix de société sont indispensables. Une autre politique est possible: celle de la responsabilité. »

« Ni surenchère utopique, ni ivresse révolutionnariste, l’objectif que nous devons poursuivre consiste à ouvrir les pistes d’un horizon émancipateur, redonnant sens au progrès et consistance à l’espoir. »

« Quels que soient leurs référentiels idéologiques, les partis politiques dominants bégaient devant les défis du nouveau siècle, refusant l’obstacle du grand tournant nécessaire. »

« La plupart des politiques ne sont pas en phase avec le temps de la rareté qui s’annonce. »

« Soyons lucides mais n’ayons pas peur. La crise globale qui menace la civilisation humaine peut être surmontée. »

Prenez le temps de lire le manifeste de la liste Europe Ecologie. Tout ce qui y est écrit est ce que nous – parents et grands-parents – ressentons de façon imperceptible à la manière d’un Jean-Marc Jancovici. Il ne faut pas être devin pour savoir ce qui nous attend. Vous ne pouvez pas rester sourds face aux sirènes du désastre qui nous fait face. Ce n’est plus qu’une question d’années. Cette fois, c’est à vous de choisir.

Crédit photos  : ClubbingHouse.com, La Planète Verte

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Les Commentaires sont clos.