La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Et l’Europe : quand est-ce qu’on en parle ?

Par      • 23 Avr, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Le kärcher, nouvel outil électoral français ?

On y a déjà eu droit en 2002 avec ce papy d’Orléans qui avait été violemment passé à tabac. En pleine préparation des présidentielles, on a eu droit au kärcher. Ça n’a d’ailleurs pas empêché les banlieues françaises de flamber quelques mois plus tard. A la veille des présidentielles de 2007, on nous la rejoue façon « gare du Nord ». Hier, à Nice, nous avons eu droit à un grand numéro de stigmatisation des bandes. Alors… STOP ! Nous en avons plus qu’assez de cette instrumentalisation des peurs et de la peur !

La technique est toujours la même… rodée et usée jusqu’à la corde.

Phase 1 : le buzz

Le ministre devenu Président (???) multiplie les discours anxiogènes devant des parterres de militants acheminés par bus et venus pour faire la claque à des rhétoriques qui sont au débat politique ce que le salami est à la charcuterie.

Phase 2 : la loi

Et puis, on légifère. Depuis que Sarkozy préside aux affaires intérieures françaises, nous avons eu le droit à 22 textes de loi… sur le thème de la sécurité. Du coup, le sentiment d’insécurité régresse. Je pense, pour ma part, que le phénomène est davantage dû aux qualités de pédagogue de Jean-Pierre Pernaut qu’aux qualités de rédacteurs hors sol qui pensent l’insécurité – ou la sécurité – à l’ombre de leur pergolas !

Phase 3 : siphonnage des voix de droite extrême et d’extrême-droite

Si nous devions reconnaître un mérite à Sarkozy, c’est d’avoir concouru à vider le Front National de sa substance. Il faudrait toutefois se poser la question de la façon dont il l’a fait. Quoiqu’avec Le Pen, je ne suis pas sûr que nous ayons eu à craindre grand chose ! Je profite, au passage, de cette tribune pour m’excuser de l’existence de ce sinistre ministère de l’identité nationale. J’aurais aimé entendre Raymond Aron ou François Mauriac sur cette question.

A l’approche des élections, en vieux briscard de la politique, le Président – toujours ministre de nos affaires intérieures – sait utiliser, à bon escient, des mots chargés de testostérone, de Ray-Ban et de Rollex. Après tout, pourquoi pas… si ça peut rendre les gens heureux ?

Phase 4 : honey pot

Si les mouches se font prendre au vinaigre, disons que Benoît Hamon s’est fait bêtement piéger en appelant à un vote sanction au niveau des élections européennes du 7 juin 2009. En faisant caisse de résonance au discours de la gauche de la gauche, il scie la branche sur laquelle il est assis. Sarkozy, en disciple de Mitterrand, a une arme contre la gauche : Olivier Besancenot ! Bien plus efficace que le taser !

Et l’Europe dans tout ça… Ils s’en soucient tous comme d’une guigne.

Crédit photos : Estate Legacy Vaults, Idelao.fr

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

5 Réponses »

  1. je ne peux que partager cette analyse mais j’en rajouterai une couche. on nous fait trembler avec l’insécurité mais on nous amuse, on nous trimballe avec des sujets dérisoires en peopolisant la vie politique. Le plus affligeant, c’est qu’une grande partie de la blogosphère, ceux qui sont comptés dans les « influents » par certains classements, s’ébattent dans cette cour de récré. Alors, notre expérience collective sur l’Europe me fait chaud au coeur, même si nous trouverons sans doute rapidement entre nous, de nombreux sujets de divergence.

  2. N’ayons pas peur… de nos différences, même si je crois que, sur beaucoup de sujets, elles sont artificielles.

  3. Selon un classement combinant des critères de présence, de prise de parole, de questions écrites et de rapports, les performances des eurodéputés français sont mitigées, juste dans la moyenne… ce n’est pas franchement rassurant, surtout quand on connaît la place des lois européennes par rapport aux lois nationales dans la hiérarchie des normes… !

  4. Pour parler de l’europe concretement ,merci d’annoncer la venue de C LEPAGE à EVREUX le 29/04/2009 pour parler sante et environnement avec le docteur SPIROUX.

  5. Mes parents ont fait aujourd’hui de nombreux kilomètres en Haute-Normandie et à peine rentrés, voilà ce que mon cher père a dit : « Euh, les élections européennes c’est bien dans un mois, non ? L’Europe c’est notre avenir ! Pourquoi je n’ai pas vu une seule affiche ? Pourquoi personne n’en parle ? » je crois que ça se passe de commentaires !!!