La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les enjeux alimentaires et la santé !

Par      • 3 Juin, 2009 • Catégorie(s): Elections  Elections    

Face à l’augmentation du prix des engrais de près de 60% en 2008, le modèle productiviste agricole mis en avant par la PAC est aujourd’hui caduque. Une exploitation agricole disparaît toutes les 3 minutes en Europe. Mais il n’y a pas que cela qui disparaît en Europe.

Maintenir la biodiversité

L’agriculture intensive, c’est aussi une attaque contre la biodiversité. Or de cette biodiversité, nous en soustrayons une bonne part de notre alimentation et de nos médicaments. 39% des espèces animales sont aujourd’hui menacées dans le monde. Pour maintenir cette biodiversité, il faut aussi protéger la ressource halieutique. C’est pourquoi nous proposons la création d’un corps européen de garde-côtes.

Pour une agriculture souveraine et paysanne

Nous proposons d’inscrire le droit à la souveraineté alimentaire dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Il faut une agriculture plus propre, respectueuse de notre environnement. Il faut relocaliser notre production plutôt que de nous faire approvisionner en haricots frais et roses du Kenya par avion. Cette souveraineté passe par l’autonomie en protéines. La combinaison de maïs intensifs et de tourteaux de soja OGM importés développent un élevage hors sol et intensifient les cultures et l’élevage nous amenant à de véritables désastres en terme de biodiversité sur le continent européen.

Et puis l’eau…

On pourrait évoquer l’eau. Il y a au total 80 molécules recherchées dans les analyses alors qu’il y en a 2500 de dénombrées. Les analyses montrent l’absence d’Atrazine et de Déséthyl Atrazine. Cette molécule a été interdite en Europe depuis 2003. Nous cherchons ce qui n’existe pas.

Stop aux OGM

Sur les OGM, il faut arrêter de nous raconter des histoires. 6 pays européens ont interdit le MON810 dont la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Grèce. Le problème avec les OGM en dehors des dangers sur la santé, c’est la confiscation du vivant par les semenciers.

TVA à 0% sur les produits de base

Pour encourager cette agriculture souveraine et paysanne qui s’appuie notamment sur le réseau des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), nous proposons une TVA à 0% sur les produits alimentaires de première nécessité produits en Europe.

Favoriser le bio

Nous sommes conscients qu’il est impossible de passer au bio du jour au lendemain pour une très grande majorité d’Européens. Nous proposons un plan européen de développement de l’agriculture bio. Ce plan doit intégrer la formation des agriculteurs et la recherche en agriculture pour sélectionner des variétés plus adaptées à l’agriculture bio.

Circuits courts

Faut-il enfin continuer de soutenir une distribution qui, partout en Europe, écrase les producteurs et fait payer les produits de plus en plus cher aux consommateurs ? Il faut aujourd’hui favoriser les circuits courts, moins consommateurs en CO2.

La santé n’est pas une marchandise !

Michèle Rivasi, en pointe sur la guerre des ondes !

Michèle Rivasi, en pointe sur la guerre des ondes !

Nos modes vie et cette mal-bouffe impactent aussi sur notre santé. Si, en France, nous savons soigner, nous ne savons pas prévenir. Cela nous coûte cher ! Nous réclamons que la santé sorte de l’AGCS (Accord Général sur le Commerce et les Services). Nous proposons un REACH 2 qui aille jusqu’à interdire les molécules les plus toxiques. Et puis, nous demandons à ce que nous allions vers le zéro incinération compte tenu de la dangerosité de ce mode de traitement des déchets.

Pollution des ondes

Nous demandons aussi une nouvelle directive sur les rayonnements magnétiques afin de limiter les risques sanitaires pour les enfants de moins de 14 ans et de lutter contre la pollution électro-magnétique.

Crédit photos : Mes preuves d’humeur au monde, Roscoe Moss Company, Des eurodéputé(e)s, pourquoi ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Les Commentaires sont clos.