La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Accord Modem-PRG en vue des Européennes ?

Par      • 23 Déc, 2008 • Catégorie(s): Elections  Elections    
Baylet veut une liste commune avec Bayrou

Baylet veut une liste commune avec Bayrou

Le PRG, allié stratégique du Parti socialiste depuis Robert Fabre en 1972, est en train de quitter la gauche. Son leader vient de lancer un appel du pied auprès de François Bayrou pour faire liste commune au niveau des Européennes. Les assauts répétés de Nicolas Sarkozy et de Bernard Tapie auprès de Jean-Michel Baylet seront restés lettre morte… pour l’instant.

Un par un, le Parti Socialiste est en train de perdre tous ses alliés. Pire, tout son système d’alliance semble être aujourd’hui par terre. Oui, il faut enterrer la logique d’Epinay au plus vite, faute de quoi le processus de recomposition se fera sans les Socialistes.

Dans son schéma tactique qui est le sien, le Gascon est en train de réussir son OPA sur le centre gauche français et d’apparaître le candidat du centre et de la gauche en 2012 aux yeux des Français. Comment peut-on être assez bête pour se réjouir d’une telle situation ? La politique, c’est avant tout l’art d’additionner les contraires.

Source : AFP selon Google

Hypothèse B : Jean-Michel Baylet ferait monter les enchères auprès du PS pour que les Radicaux de Gauche soient en position éligible sur une liste commune PS-PRG. Vu l’image désastreuse du PS dans l’opinion, je doute de cette possibilité. Même en politique, on préfère Eros à Thanatos.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

8 Réponses »

  1. Il ne faut pas donner plus d’importance que ca au PRG, si ce parti à contribuer (entre autres facteurs) à la défaite de la gauche aux présidentielles de 2002, il ne pèse pas grand chose ni en force militante ni en captage éléctoral ?
    Et cela ne va t-il pas crée aussi des divisions au sein du PRG et donc l’affaiblir encore plus?, certains de ses membres ont déjà fuit vers le PS ou aileurs voyant la chose venir..
    Ne serait-ce pas pour le PS une occasion de s’affirmer pleinement à gauche et de s’allier plus fortement aux PC, parti des Verts, PdG, Mrc…. et enfin d’arrêter ce grand écart du PC au Centre?
    et si le job de mélenchon était de nous préparer le terrain, de (re)capter l’électorat de gauche qu’on avait perdu en vue d’un futur rapprochement d’union de la gauche?
    En revanche si le PS ne réussi pas a faire une union de tout les vrais partis de la Gauche là il sera dans la grosse mouise ! mais des listes PS Verts PC PdG (même si mélenchon dit aujourd’hui ne pas vouloir se rapprocher du PS) cela paraît-il impossible ? sachant qu’il est parti a un moment ou beaucoup pensaient que le PS serait lobotomisé a la pensée royaliste et donc centriste là nous aurions été morts . heureusement ce ne fut pas le cas.

  2. @Mickaël

    Le PdG constituera une excellente base arrière pour certains socialistes qui anticipent déjà la défaite du Ps aux prochaines européennes. C’est pour cela qu’il a été créé.

    Quant à tes propos relatifs à Ségolène Royal, je te rappelle que Royal propose l’alliance avec le Modem sans jamais l’avoir faite. Quant à Aubry, elle est contre pour l’avoir faite. Je crois qu’il faut arrêter de prendre les électeurs pour des cons.

    A part çà, bonnes fêtes à toi.

  3. Le camarade Mickaël a oublié que la moitié des militants ont voté Royal lors du congrés ainsi que plus de 17 millions de nos concitoyens lors de la présidentielle… alors, tous des lobotomisés ces électeurs?

  4. emmanuel,
    non.. d’autres plus lucides ont voté pour elle par défaut et sans convitions mais contre sarkozy.

    Joyex noël emmanuel et aimons nous les uns les autres

  5. @Mickael Camus: Il est toujours rasurant de se comparer aux groupuscules. La gauche adore cela par ailleurs …

    En attendant, deux choux, et une bique ne font pas un rôti.

    Reste qu’à critiquer ceux qui étaient encore proche des idées Socialistes, s’en éloignent de plus en plus. Les rats quittent-ils le navire ? Je n’en doute pas: quel opposant plus crédibla à Sarkosy aujourd’hui que François Bayrou ?

    Amusez vous à me donner une réponse … J’adore …

    Quant vous aurez fait le tour de vos interrogations, il sera probablement bon de se demander quels sont les interrogations des électeurs …

  6. @Philippe

    Ajoutons-y Daniel Cohn-Bendit qui, là où le PSE, acquiesce, saluant une bonne présidence de l’UE de Sarkozy, dénonce une politique spectacle et de très faibles résultats sur les droits de l’homme et le plan climat.

    Bonnes fêtes à toi, Philippe.

    NB Par contre, sur la crédibilité de Bayrou, tu sais ce que j’en pense. Vouloir être Président ne fait pas un Président.

  7. erreur le PRG pèse sinon le PS l’aurait déja tué depuis lgtps, il resiste pas mal , il a un groupe parlementaire et ce n’est pas grace au PS ni a qui que ce soit, le PC n’ en a pas d’ailleurs de groupe, mOdem n’ en a pas ,il pese doucement le PRG?LES LIGNES BOUGENT ,sans les peitites voix PRG; le PS peut perdre des élect locales importantes locales alors ne dites pas ‘importe quoi,c’est de l’ignorance ou de la naiveté , le PRG a contribué a la défaite de la gauche ,Jospin s’est débrouillé tt seul,que le PS s’interroge sur les raisons qui poussent ses alliés à le fuir et j’ ajoute que ns avons avons au prg bcp de PS décus …
    Bonnes fetes qd meme et aimons ns les uns les autres!

  8. @Nat

    Petite erreur : je crains que ce ne soit Yoyo qui ait demandé à Christiane Tobira d’y aller. ;+) C’est Yoyo, Martine et les autres socialistes qui ont avant tout contribué à leur propre défaite en 2002.

    Jospin nous avait dit : « Mon programme n’est pas socialiste. » Nous avons été alors nombreux à l’écouter.