Un 21 avril est toujours possible en 2012 !
Par Denis


Jeudi soir, nous avons eu le droit à un grand numéro de suffisance de la part de François Hollande. Dans le prolongement de sa prestation, le favori des sondages à la primaire socialiste n’a pas daigné figurer aux côtés de jean-Luc Mélenchon à la fête de l’Huma, contrairement à Arnaud Montebourg, Martine Aubry et Ségolène Royal.
L’EPOC, Election POlitique Citoyenne, est une association présidée par Hervé Lesage. La tonalité des articles publiés sur ce site y est, chez ses rédacteurs, tantôt décliniste, vaguement identitaire, tantôt anti-européenne, anti-taxes, un peu anti-tout, …
Cette association publie aussi et surtout l’Epocomètre, un baromètre – l’association se garde d’ailleurs de parler de sondage – réalisé exclusivement par des internautes dits « répondants ». A la lecture de cette nième photo de l’opinion, nous avons interrogé, par e-mail, Hervé Lesage sur le différentiel qui pouvait exister entre les résultats obtenus dans l’Epocomètre et ceux des instituts de sondage. Nous le remercions d’avoir si rapidement répondu à nos interrogations : « Aucune correction n’est apportée aux réponses selon la méthode dite de réévaluation selon les résultats des élections précédentes. […] nos répondants sont intéressés par le sujet politique […] alors que les répondants des instituts sont pris aléatoirement dans l’annuaire et ne sont pas aussi intéressés par ce sujet. »
L’Epocomètre de septembre 2011
Le baromètre de septembre a été réalisé auprès de 1746 internautes du 1 au 10 septembre 2011 selon la méthode dite des quotas. Donnée à 29%, la popularité de Sarkozy n’y est pas très éloignée des 32% du dernier sondage de l’IFOP pour le compte du JDD. 3 points, c’est quand même pas rien ! Pour Fillon, c’est bien plus étrange. Donné à 47% dans le dernier sondage de l’IFOP, il est à 32% dans l’Epocomètre. Une différence de 15 points entre la cote de popularité du chef de l’Etat et son 1er ministre reste là-encore un très grand mystère sondagier. L’Epocomètre ne serait-il là pas plus près de la vérité ?
Dans l’Epocomètre, quel que soit le candidat du Parti Socialiste, il est donné vainqueur en face de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen, battue très largement ! Mais, encore faut-il que le candidat du Parti Socialiste, compte tenu de son faible niveau indiqué dans l’Epocomètre, soit au 2e tour de la présidentielle de 2012. Et, là rien de moins sûr, puisque 3.5 points séparent Marine Le Pen du candidat Socialiste dans le « meilleur » des cas !
Sarkozy est le pire président que la Vème république ait connu, mais il faut convenir que c’est une magnifique « bête politique ».
En disant que les socialistes étaient comme les cyclistes qui se défoncent dans la vallée (là où c’est facile) et n’ont plus de force pour grimper les cols qui mènent à la victoire, il illustrait parfaitement ce qui se passe actuellement au PS.
Hollande « s’y voit » déjà et se met à faire des promesses absurdes, Martine bougonne de plus en plus….
Pendant ce temps, telle Voldemort dans Harry Potter, le monstre d’extrême droite se prépare à rafler la mise.
Pour moi, si les choses continuent ainsi, un bis repetita est une évidence.
Un épouvantable gâchis, nous en avons le secret en France.
@Patrick
Je ne crois pas aux chances de Hollande.