La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Immobilier – début du crack ?

Par      • 4 Jan, 2015 • Catégorie(s): Economie  Economie    

Plusieurs éléments nous indiquent que la baisse est en route !

 Insoutenabilité de la tendance.

Selon une étude, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français, toutes générations confondues, est passé de 44% en 1998 à 27% en 2010. Malgré l’effet de resolvabilisation des ménages induit par la baisse des taux d’intérêt et de l’allongement de la durée des prêts. Signe des temps : il y a une forte distorsion intergénérationnelle. Les quinquagénaires conservent  le pouvoir d’achat immobilier le plus élevé avec 75% des 55-60 ans qui pouvaient acheter un bien immobilier en 2010.

l'opulence immobilière

l’opulence immobilière

Cette baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages, entre 1998 à 2010, a été la plus forte à Marseille (-42%), Paris (-39%), Lille (-25%), Bordeaux (-24%), Lyon (-22%) Nantes et Toulouse (-20%).

Tendance longue de l'immobilier

Tendance longue de l’immobilier

Si les revenus stagnent et que l’immobilier augmente alors la base de personnes solvables ne peut que diminuer tendanciellement. C’est bien ce que montre la courbe de Friggit

Dans l’ancien, le prix est en baisse sur la région Haute Normandie ; Rouen perd 3%, Le Havre 9.6%, Dieppe 10% et Elbeuf 12%.

 L’emploi ne se porte donc pas bien non plus !

En corollaire de cette tendance, le nombre de mise en chantier a baissé de 11.4 % cette année avec moins 300 000 logements construits, le secteur du BTP ayant perdu 30 000 emplois.

Plombier polonais

Plombier polonais

Heureusement, comme le dit Valls, dans 2 ans l’économie va repartir grâce à la baisse des salaires !

 

Infirmière polonaise

Infirmière polonaise

Après les plombier polonais, dans un prochain article, nous évoquerons le problème des tension induites par l’arrivée massive des infirmières polonaises. N’oubliez pas de visiter régulièrement le blog pour découvrir cet article passionnant !

Sources : http://www.lemonde.fr/economie/, http://www.lesechos.fr/industrie-services/i, http://lexpansion.lexpress.fr/, http://www.usinenouvelle.com/, http://www.challenges.fr/

Crédit photos: http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/, http://www.les-crises.fr/, http://www.taurillon.org/, http://www.taurillon.org/IMG/

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

3 Réponses »

  1. J’ai vraiment hâte que tu nous parles de l’infirmière polonaise.

  2. Bonjour Yann,

    Ayant prévu d’acheter ma première propriété (maison) en 2015 (je commence à chercher) avec un apport d’environ 30%.
    Que me conseillez vous ? Attendre ou faire une grosse négociation ? Les taux vont ils remonter ? Merci pour votre retour d’expérience et ou expertise ;)

  3. @Charly

    Je suis un simple observateur pas un expert aux ordres :).
    Chaque projet est différent! quel % du revenu? acheter en ville? à la campagne avec un jardin pour faire des économies et une PAC? êtes vous fonctionnaire ou avec un revenu « garanti » ou en CDD de 3 mois ;-)? acheter seul ou à deux? des hypothéques ou pas? quel age? de l’ancien a retaper ou pas?…..

    Sinon
    Les taux peuvent difficilement baisser à moins de devenir négatifs….auquel cas j’achète aussi :)
    Que risquez vous à faire une grosse négociation? ;)

Laisser une Réponse

*