La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Vente forcée dans l’informatique : bravo à Antoine !

Par      • 23 Sep, 2007 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social   Informatique et Internet  Informatique et Internet    

Non à la vente forcée et liée !La vente forcée est l’un des plus grand scandale du monde de l’informatique. Elle amène les consommateurs à subir des prix de vente qui augmentent singulièrement le prix d’achat de leurs ordinateurs portables.

Le tribunal de proximité de Puteaux, dans sa grande sagesse, vient de donner raison à Antoine Gutzwiller qui réclamait à la société Acer d’être remboursé des logiciels équipant sa machine dont il ne voulait pas. Avec Linux, vous disposez d’un système d’exploitation gratuit et d’une bibliothèque exceptionnelle de logiciels gratuits et libres d’utilisation.

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est de mesurer l’ampleur du coût associé aux logiciels installés dans le cadre de la vente forcée. Le portable a été acheté 599 euros. Le tribunal a estimé à 311.85 euros le montant des composants logiciels liés au racketiciel, soit plus de 50% du montant total.

Les fabricants d’ordinateur changeront-ils pour autant de comportement ? En mars 2007, nous apprenions que HP faisait perdre la garantie à ceux qui installaient Linux sur leur portable. Ce sont des comportements inacceptables qui cherchent à fonder le comportement des consommateurs sur des peurs. Autre exemple : Dell semble rembourser les propriétaires d’un portable équipé de Vista au compte-gouttes et à la tête du client. Le combat mené contre les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft par l’Union Européenne doit s’étendre au problème de la vente liée et forcée. Les consommateurs européens y perdent un pouvoir d’achat tout à fait considérable. Pour les entreprises, il s’agit plus prosaïquement d’une perte de compétitivité majeure à l’heure où la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée se lancent à corps perdu dans le logiciel libre. Sur cette question, ayons, à gauche, la nuque raide !

Sources : perso.libre-zone.net , Costalfy’s blog

Autre éclairage : Halte au racketiciel

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. M’en fous, j’suis sous CP/M. :-)