La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

USA, le grand bond en arrière

Par      • 18 Juin, 2012 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Voila une information bien secondaire à coté des insultes d’un footballeur lors de l’Euro, des tweet de jalousie de la “première dame” de France ou de la dernière pub internet qui fait un buzz

Un document de la “Federal Reserve” (1) publié ce mois ci ( Juin 2012) sur les revenus et le patrimoine des américains montre que :

Revenus :

Entre 2007 et 2010, le revenu médian avant impôts a baissé de 7%. Le revenu moyen a lui baissé de 11%.


Patrimoines:

Entre 2007 et 2010, le patrimoine médian a baissé de 38.8 % ; le patrimoine moyen a  lui baissé de 14.7% !

La valeur nette moyenne des patrimoines a chuté à peu près au niveau de celle de 2001 et la valeur nette médiane est proche des niveaux de 1992. Nous assistons à la disparition progressive de la classe moyenne.

La hausse de 2004-2007 est principalement due à l’effet de richesse provoquée par la bulle immobilière. A partir de 2007, les prix de l’immobilier ont perdu “en moyenne” 27.5% aux USA, avec de fortes disparités selon les régions. Nous voyons sur ce graphique l’exubérance irrationnelle de l’immobilier US pendant la dernière décennie.

Note:  la différence entre “Médian” et “Moyen”.

Imaginons que dans un bar soient présents 9 personnes qui n’ont aucun patrimoine, les patrimoines médian et moyen seront bien sur nuls. Dans ce bar entre Bill Gates avec sa fortune de 40 Mds, il y a maintenant 10 personnes. Magie des chiffres le patrimoine moyen font de ces personnes des milliardaires avec un patrimoine moyen de 4 Mds, mais le patrimoine médian reste désespérément nul !

Sources : federalreserve.gov , fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_immobiliere / Crédit photos: federalreserve.gov

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*