Un technicien informatique à 80 euros par mois
Par Denis


Un célèbre cabinet d’avocats de renommée mondiale, en pleine pétole économique et financière, a décidé de faire appel à des ressources « offshore » indiennes. L’objectif est la prise en charge des tâches d’exploitation à réaliser au niveau de son système informatique. Pour l’heure, il n’est pas encore question d’infogérer. Question de temps compte tenu des accords en cours…
Bien formés, les informaticiens indiens possèdent deux avantages comparatifs que certains considèrent comme absolus : une maîtrise parfaite de la langue de Shakespeare et un salaire défiant toute concurrence. Le technicien informatique indien est payé 80 euros par mois, charges comprises là où le technicien français coûte à l’entreprise 2000 euros par mois, soit 25 fois plus.
Dans ces conditions, que croyez-vous qu’il puisse se passer dans les années à venir ?
Alors que Pascal Lamy, ce grand socialiste, continue de stigmatiser le libre échange comme vecteur de paix et de croissance, posons-nous la question de la désindustrialisation et de la décroissance qui s’organisent en France et en Europe pour certains d’entre nous au son du canon de la mondialisation. Pour les Indiens et les Chinois, c’est vrai que la mondialisation contribue chaque jour au bonheur pour tous. Pascal Lamy, comme de très nombreux personnels de la classe politique française de droite et de la gauche caviar, est l’un des organisateurs en chef de la misère sociale française et européenne. Arrêtons de nous raconter des histoires. Ces gens ne sont que peu concernés par le destin des autres. A vrai dire, de vous, de nous, ils s’en foutent éperdument !
Mais tout le monde n’est pas concerné par le descenseur social. La manne d’économies issues de l’utilisation d’une main d’œuvre bon marché n’entraîne pas de baisse des prix contrairement à ce que nous pourrions espérer. Elle entraîne une hausse des profits. Les 10%, voire les 5% les plus riches, de nos pays continuent de s’engraisser sur le dos des autres, sans aucun souci de l’allocation des ressources.
Pourtant, de cet argent qui s’évapore au gré des bulles, il y aurait beaucoup à faire : santé et hôpitaux, retraites, éducation, culture, recherche, économies d’énergie, logement, aménagement du territoire, économie numérique (14% de croissance l’an dernier qui creuse notre déficit extérieur), … La liste est longue. Trop longue.
Inlassablement, depuis 1983-1984, les représentants de la gauche de gouvernement continuent à « collaborer » à la mise en œuvre de politiques économiques, sociales et fiscales qui, inlassablement, détruisent l’emploi, organisent la misère sociale. Un grand merci à ces pompiers pyromanes, à ces pompiers de l’inutile à l’origine d’avancées sociales aussi remarquables que le RMI, le chèque emploi-service, les 35 heures et le RSA ! Dans ces conditions, ne nous étonnons pas que les Français préfèrent l’original à la copie.
Autres éclairages
- Crise, mondialisation, emploi et délocalisations
- Chronique des TENSIONS SOCIALES dans le secteur INFORMATIQUE
- Délocalisation de Capgemini : les salariés veulent rester à Toulouse
Crédit photos : les manants du roi, Suzie-Q, OCDE
@ Denis,
félicitations, ton article est repris page 4 dans le vendredi hebdo numero 13 de cette semaine avec un
compliment d’excellence
max de beuzeville
@Max
Oui, j’ai vu. J’en suis toujours le premier étonné.
Bravo pour cet excellent article, depuis le CESI, je suis plus ou moins régulièrement tes posts sur tes blogs et je dois féliciter ton sens critique.
Bravo encore et à bientôt ;)
Ça fait plaisir de voir un peu de bon sens parfois, le monde actuel dans lequel nous vivons a besoin d’immenses réformes mais les schémas issus du passé ont la vie dure. Le gaspillage des ressources de la planète n’a que trop duré et de grandes questions méritent que les différents acteurs économiques et politiques se remettent en cause.
En vrac :
– La planète a t-elle été conçue pour nourrir et supporter dix milliard d’êtres humains?
(Le pape ne nous aide vraiment pas d’ailleurs en condamnant l’usage du préservatif…)
– L’idée d’une harmonisation des taxes, du SMIC etc… pourrait-elle être envisagé en Europe puis a un niveau plus important ensuite? Pour éviter délocalisations et autres transit de marchandises sur des milliers de km alors que cela pourrait être produit sur place.
– Des taxes plus fortes et mieux équilibrées sur l’énergie pour encourager l’innovation plutôt que de taxer le travail.
– Taxer le capital et non pas le travail… toujours pareil.
– Pourquoi ne pas élargir la TVA 5.5% aux produits de première nécessité (alimentaire, hygiène etc…)?
– Supprimer le secret bancaire et les paradis fiscaux.
– Un peu plus de solidarité, d’amour et de respect d’autrui.
– Une meilleure répartition des richesses issues du travail, je ne vois pas en quoi un patron d’une société de 1000 salariés par exemple devrait touché 100x plus de revenus qu’un en bas de l’échelle qui bosse tout autant voir plus que celui en haut…(en plus de s’user la santé, qu’on ne vienne pas me parler de risque de tomber dans la précarité des patrons car celui la existe tout autant pour les salariés).
– Plutôt que de payer des chômeurs de longue durée ou d’envoyer des seniors en pré retraite, pourquoi ne pas les « offrir », c’est a dire les payer quelques euros de plus pour travailler dans une entreprise et ainsi amélioré la productivité de l’entreprise et du pays.
– Manque de respect du droit du travail, a quand un vraies contrôles de pratiques douteuses : heures sup non payées, « faux CDD » servant de période d’essai à rallonge, « faux CDI » commerciaux avec des revenus très variables et des objectifs de CA quasi in atteignables…
Cette société exclue trop de monde plutôt que d’essayer d’intégrer et de profiter des richesses que tout être humain peut produire. Pas étonnant qu’une partie de la population se sente rejeté et qu’on constate une hausse de la violence et de la délinquance…
Le travail du plus grand nombre ne doit pas profiter qu’à une certaine élite…
Louis XVI l’a compris trop tard…
Je ne suis pas du genre révolutionnaire mais bon à force de ne rien voir bouger certains risquent de se lasser.
@Thomas
Les tuyaux du pape sont percés.
Pas faux, tout ça !
je reste sans voix devant le sujet de cet article.. 80 euros par mois pour s’offrir un technicien informatique ? je n’ai plus qu’à mettre la clé sous la porte.. en tout cas l’article est trèe bien fait, merci pour l’info.