La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Selon Hollande, Ronald Reagan était un socialiste de l’offre !

Par      • 15 Jan, 2014 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Initiée par Ronald Reagan en 1981, la politique dite de l’offre serait censée, par une baisse de charges ou d’impôts, stimuler la croissance et donc diminuer les déficits. Ce qui, intellectuellement, peut s’énoncer clairement n’a jamais résisté au principe de réalité.

Sous Reagan, le déficit américain s’est envolé, passant de 33.4% à 55.9% du PIB. CQFD.  En France, nous ne sommes jamais parvenus à réduire les déficits de la sécurité sociale en diminuant les recettes. Hier donc, notre Président nous a proposé un pacte de « responsabilité » qui, en supprimant les cotisations familiales des charges des entreprises, serait censé diminuer le coût du travail et augmenter l’emploi salarié !!!

Une explosion des exonérations de charges en millions d’euros…

Entre 2002 et 2010, les exonérations de charges compensées par l’État ont bondi de  19 à 30 milliards d’euros par an.

Sans augmentation de l’emploi pendant ce temps-là

Sur cette période, l’emploi marchand (hors agriculture) a progressé de 0.7%, passant de 15,9 à 16 millions de personnes. En France, une diminution des charges de 1% entraîne une augmentation de 0.01% de l’emploi. Il n’y a donc aucune corrélation entre l’emploi et la diminution des charges. Ça vous étonne ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. @Denis
    La culture économique des journalistes m’impressionne!

    Le mot « charges » est intéressant. Au début cela se nommait « cotisation sociales », ensuite « charges sociales » on voit déjà le glissement sémantique, puis maintenant c’est « charges » tout court.

    Il est vrai que des « charges » ça fait lourd, pesant, il faut alléger, c’est comme les personnes qui a prit du poid c’est du surplus inutile et même dangereux! donc libérée de ces charges comme une personne qui aurait été en surpoids l’économie « allégée » retrouvera son dynamisme pour faire le marathon…CQFD :)

    Il y a peu de gens qui savent vraiment ce que sont les charges et à quoi elle servent : une redistribution de richesses. Si une politique d’offre est mise en place elle abaisse symétriquement le pouvoir d’achat de certaines catégories et augmente pour d’autre c’est tout il n’y aura pas de création de richesse intrinsèque. A moins de miser sur l’export mais en période de déflation c’est pas gagné :)

Laisser une Réponse

*