La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le possible boom des monnaies locales

Par      • 15 Jan, 2012 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    
Un phénomène peu connu et qui pourrait bien prendre de l’ampleur dans les temps troublés qui viennent est celui des monnaies locales, selon Wikipedia, je cite “Une monnaie locale est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n’a pas nécessairement cours légal), et destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte”.

L’exemple historique le plus célèbre et réussi de monnaie locale fut celui fait en 1932 par la ville autrichienne de Wörgl par son maire Michael Unterguggenberger.
.
Le succès fut au rendezvous car le chômage diminua de 25% alors qu’il augmentait dans le reste du pays.
.
L’activité économique se redressait et le succès fut tel que les autorités centrales décidèrent de mettre fin à l’expérience.
Mr Unterguggenberger

Allemagne : un peu partout fleurissent des monnaies locales, concurrentes de l’euro, car les Allemands ne font plus confiance à la monnaie unique !

Silvio Gesell
Silvio Gesell La plupart de ces monnaies locales sont « fondantes« .
.
C’est Jean Silvio Gesell qui théorisa ce concept, la valeur de la monnaie diminue avec le temps, les dates d’expiration sont même indiquées sur les billets ou coupons.
.
Le premier effet constaté est d’augmenter considérablement la vitesse de circulation de la monnaie car on ne peut la thésauriser. Cela permet de stimuler l’économie locale et de relocaliser les activités. Résumé des avantages / inconvénients sur Wikipedia

Le but de ces monnaies est local et vise à redynamiser l’activité locale et aussi à créer du lien social. Ces monnaies sont souvent liées aux “Systèmes d’Echanges Locaux” inventés au Canada. En phase de déflation et de relocalisation, ces monnaies pourraient bien faire un retour en force. Bien-sûr, les États ne sont pas favorables à une activité économique qui leur échappe.

Quelques liens intéressants :

Crédit photos : Wikipédia, IsoSel.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Les Commentaires sont clos.