La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Lutte contre le chomage = piège à cons

Par      • 22 Juin, 2013 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Tappette géanteLa lutte contre le chômage est le mantra politique des ces 30 dernières années. Pas une émission, pas un livre, pas un discours politique sans que soit martelée la nécessité de lutter contre ce soit-disant fléau. Ils ont d’évidence tous failli, à plus ou moindre grande échelle. En France, comme à l’étranger.

Pourquoi poursuivre cette politique aussi volontariste que vaine ? Une raison pourrait-être, qu’en son nom, il est possible de faire accepter quasiment n’importe quel sacrifice à la population. Cela expliquerait assez bien pourquoi la quasi totalité de la classe dominante a adopté ce discours… même le Medef. Le summum du ridicule !

Ce qui est plus surprenant, c’est que les mouvements luttant traditionnellement pour l’émancipation et la défense des plus faibles rentrent aussi dans cette logique. À défaut du toujours supporter les moyens de cette politique, ils en partagent le plus souvent l’objet. Sans même sans rendre compte, en acceptant le débat politique en ces termes, ils se privent définitivement des vrais outils pour défendre leur cause.

La France est un pays très riche et plus riche que jamais auparavant. C’est un pays dont l’économie est parmi les plus performantes. Le problème n’est donc pas vraiment là. Le problème est dans la redistribution et plus spécifiquement dans le rôle que doit jouer le travail rémunéré dans cette redistribution.

Sans un vrai débat sur le travail, la rémunération, le rôle de chaque individu dans la société, dominés et dominants, consciemment ou inconsciemment, seront incapables ensemble de faire face à la mutation actuelle.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Une Réponse »

  1. toute vérité n estpas bonne à dire …

    gildas de nantes

Laisser une Réponse

*