La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’argent liquide est-il vraiment sale ?

Par      • 13 Avr, 2013 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Sous prétexte de lutte contre l’argent sale, nos “vertueux hommes politiques” :-)  s’attaquent aux paiements en liquide. Par exemple, il y a quatre mois, Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac  ont préconisé la suppression des billets de 500 euros au niveau européen. L’argument est qu’il est “très répandu dans les trafics illicites”. 

Jérôme Cahuzac, une bonne tête de vainqueur !*

Ce qui est prévu pour 2014

Jean-Marc Ayrault veut abaisser, le plafond des paiements en espèces à 1 000 euros, comme l’a déjà fait Monti en Italie, alors qu’il est actuellement de 3 000 euros. En Belgique, le plafond a été abaissé de 15 000 à 5 000 euros l’an dernier et devrait passer à 3 000 euros. En Grèce, c’est 1 500 euros pour les particuliers. L’Allemagne résiste vaillamment.

 

La lutte contre le trafic d’argent sale est un simple prétexte. L’argent qui a transité sur le compte de Cahuzac était-il fait de billets ?

Fraude fiscale et dette publique intimemment liée !*

L’évasion fiscale représenterait entre 5 500 milliards selon le FMI et 26 000 milliards d’euros selon l’ONG Tax Justice Network. La commission Européenne l’estime à plus de 1000 milliards rien qu’en Europe et au minimum de 30 à 36 milliards / an en France.

 

Les vraies raisons sont ailleurs

  • L’état rendu impécunieux par “ses” propres décisions en faveur de l’évasion fiscale veut pouvoir recouvrer le maximum de taxes et de charges (lutte contre le travail au noir par exemple), c’est à dire l’argent de ceux qui ne sont pas assez riches pour profiter de l’évasion fiscale.

  • Les banques veulent mettre la main sur le pactole d’argent liquide thésaurisé.

  • C’est aussi un moyen très efficace de contrôler la population. C’est la connaissance en quasi temps réel de la géolocalisation et des actions de chaque personne.

 

Sources : la-chronique-agora.com, europe1.fr / Crédit photos : leblogducommunicant2-0.com, agoravox.fr

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

3 Réponses »

  1. Je partage tout à fait cette analyse. Payer en liquide (pour autre chose que son pain) sera bientôt plus qu’un simple acte de résistance… Malheureusement.

  2. Excellent article Yann !
    Je partage à 100%.
    Manquerait plus que les chèques deviennent payants !

  3. @ kelson et emmanuel:

    rien de nouveau au soleil.voici + de 10 ans déjà lorsque j’étais aux « ptt »,(caissier-comptable ayant assuré le passage à l’euro) aujourd’hui « banque postale » l’objectif déclaré était bel et bien la disparition du « liquide » comme des chèques,bref la disparition du papier comme moyen de paiement.les chèques payants étaient une des mesures incitatoires programmée mais abandonnée face à un tollé gal des « clients » et non plus « usagés du service publique ».encore faut il rappeler que pour beaucoup de banques,toutes ?,les chéquiers sont payants !…

Laisser une Réponse

*