La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La crise économique, c’est maintenant !

Par      • 4 Sep, 2012 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Aggravation du chômage, explosion du travail au noir et baisse des recettes fiscales, hausse de l’endettement des ménages et des prix des carburants… les stigmates d’une crise économique, sociale et écologique de grande envergure sont en train de se dessiner dans notre pays. Dans un mois, les députés godillots du pouvoir fraîchement élu s’apprêtent à voter, le doigt sur la couture du pantalon, le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) ou pacte budgétaire européen, qui finirait par nous rendre intelligentes les politiques économiques du chancelier Heinrich Brüning et de Pierre Laval dans les années 1930 !!!

Une déferlante de suppressions d’emploi dans l’IT

3 millions de chômeurs au sens des catégories A, B, CRetardée à la demande de la droite, l’annonce de la fermeture du site d’Aulnay vient de nous faire prendre conscience de toute la réalité de la crise. Les immatriculations automobiles se sont effondrées de 11% en un an. Dans le secteur de la high tech, ce n’est guère mieux ! HP, Lexmark, Google, Sharp, Sony, Nec et Siemens devraient détruire des milliers d’emplois de par le monde. Le chômage dans le secteur IT vient de repasser la barre des 32000 inscrits en France, soit une hausse de 3.5% en 1 mois comparée au 1.1% de progression générale du chômage. L’indice de confiance des SSII vient de chuter de 20 points. Les défaillances en conseil informatique et chez les SSII ont augmenté respectivement de 21% et de 14%.

En Haute-Normandie, le chômage mesuré à partir des catégories A, B, C est passé de 139.863 demandeurs d’emploi en décembre 2011 à 143.536 en juin 2012. En rythme annuel, cela représente une hausse de plus de 5%. Avec le prix des carburants et la hausse des revenus des plus riches, c’est bien une des rares choses qui augmente dans notre pays. Nous rentrons désormais dans le dur d’une crise qui a commencé en 1973 à l’occasion du 1er choc pétrolier

Plus de cinq millions de chômeurs en France !

En réalité, la barre des 5 millions de chômeurs au sens des catégories A, B, C, D, E vient d’être franchie depuis juin 2012 !!!

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Un des grandes promesses électorales du candidat F. Hollande était la renégociation du TSCG.
    Pas une ligne, pas une virgule changée, et le gouvernement d’expliquer qu’il faut désormais voter, comme tu dis, le doigt sur la couture du pantaloon, OUI. Oui à l’inacceptable, l’austérité, la rigueur, oui à la hausse du chômage, sans aucune transformation possible de la société, et ce n’est pas la version Moscovici de la BPI qui permettra de faire les investissements dont nous avons besoin pour l’avenir.

    On demande aux élus de plier le genou devant l’Allemagne parce qu’elle en a besoin moralement, que les engagements qu’on prend ne pourront pas être respectés, donc point de péril en la demeure,
    Cela équivaut à signer un chèque en blanc à des financiers qui semblent promettre de ne pas s’en servir devant les citoyens, et de l’autre côté, obscur celui-là, qu’il sera respecté et les sanctions automatisées.

    Un piège à cons.

    Mais on s’en fout, on me demande pas mon avis. Pas plus qu’à toi ou aux français. F. Hollande était heureux que ce conseil d’état ait jugé, dans son immense sagesse, que le débat ne nécessitait pas, pour l’instant au moins de modifier la constitution. Donc pas de référendum.

    Dans l’os, mais avec un mors aux dents pour gémir en silence. Piège à cons.

  2. @Denis
    Est ce que la photo de Pierre Laval est aussi signe de prémonition pour la suite des évènements? :+)

    Excellent article de Sapir dans le blog de Jorion ce matin:
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=41137#more-41137

Laisser une Réponse

*